Cosy mysteries, romans policiers et thrillers

Agatha Raisin enquête tome 1 : La quiche fatale – M.C. Beaton

Lu dans le cadre du Mois anglais  :

mois-anglais

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin. Agatha Raisin, c’est une Miss Marple d’aujourd’hui. Une quinqua qui n’a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire !heart_4auteur-editeur-pagesagatha-raisin-enquete-la-quiche-fatale-m-c-beaton

Agatha Raisin est une londonienne tout juste cinquantenaire qui a à son actif, une belle réussite professionnelle. Partie de rien, elle a réussi à monter une agence de relations publiques qui connaît un beau succès et désormais, elle aspire à autre chose.

Elle décide de prendre une retraite anticipée, vend son agence à une entreprise concurrente en s’étant auparavant assurée que ses employés ne resteraient pas sur le carreau, quitte son meublé pour emménager dans sa toute nouvelle maison située dans les Costwolds.

Mais au bout de quelques jours, Agatha qui ne prenait jamais le temps de lever le pied, s’ennuie ferme et surtout elle comprend que si chacun la salue dans la rue, personne ne souhaite pour autant faire plus ample connaissance avec elle.

Seule dans son cottage sans âme décoré par un professionnel, elle commence à amèrement regretter sa décision. Quelle idiote d’avoir laissé Londres et son agence !

C’est alors qu’Agatha tombe sur une affiche : un concours de quiche est organisé, voilà l’aubaine pour notre quinqua revêche de se faire accepter par sa communauté. Seul hic, Agatha n’a jamais cuisiné de sa vie, se contentant de réchauffer des plats indiens surgelés au micro-ondes. Qu’à cela ne tienne, elle décide de tricher et prend le train pour Londres et achète une quiche aux épinards à La Quicherie, où elle a ses habitudes.

Mais le jour du concours, le juge s’empoisonne avec sa quiche et voilà Agatha suspectée de meurtre… Niveau intégration, on a connu mieux et dès lors elle n’a pas d’autre choix que d’enquêter sur cette mort afin d’être lavée de tout soupçon.

J’ai enfin lu le premier tome d’Agatha Raisin, une série qui compte 27 volumes en anglais, que m’avait conseillé il y a plusieurs mois déjà ma copinaute Claire. Hélas pour moi, ne lisant pas en anglais, je ne pensais jamais avoir l’occasion de lire M.C. Beaton mais heureusement pour moi, les éditions Albin Michel ont décidé de publier les fameuses enquêtes d’Agatha Raisin.

Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler d’Agatha Raisin, c’est une série policière mais ne vous attendez pas à un suspens à couper le souffle, c’est plutôt un policier d’ambiance, bourré d’humour anglais. L’intrigue policière est plutôt mince même si elle n’est pas dénuée d’intérêt mais j’ai passé un excellent roman en compagnie de cette héroïne haute en couleur.

Et c’est là que le bât blesse pour certaines lectrices : Agatha n’est pas sympathique du tout, en tout cas pas au début du roman, elle est acariâtre, hautaine et finalement plutôt méchante, d’ailleurs elle n’a pas d’amis et se retrouve contrainte à se rapprocher de son ancien collaborateur Roy pour goûter un semblant d’amitié, très intéressée de la part du jeune homme.

Mais au fil du récit, Agatha se révèle finalement attachante, une anti-héroïne gaffeuse qui a son franc-parler et qui est au fond terriblement seule. M.C. Beaton s’en donne à cœur joie avec ce personne anticonformiste et enchaîne les situations cocasses, sans lésiner sur les dialogues ironiques et bien relevés, cette causticité m’a beaucoup plu.

Une belle découverte pour ma part que cette Agatha que je serai ravie de retrouver dans sa seconde enquête Remède de cheval qui m’attend dans ma PAL.

Merci à Aurore et aux éditions Albin Michel pour cette lecture so british !

33 commentaires sur “Agatha Raisin enquête tome 1 : La quiche fatale – M.C. Beaton

  1. J’ai failli craquer dessus hier en librairie haha et puis finalement j’ai décidé d’être raisonnable et de diminuer un peu ma gigantesque PAL ! Mais la prochaine fois, je serai ravie de découvrir ce livre qui a l’air bien sympathique 🙂

  2. Oh mais cette série de livres a l’air bien sympathique, j’en prends bien note, j’ai hâte de faire connaissance avec Agathe Raisin 🙂

  3. Un roman vraiment mignon que j’ai adoré lire ! « Remède de cheval » est aussi super, il suit bien la lignée du premier 😉

Laisser un commentaire