Agatha Raisin enquête tome 2 : Remède de cheval – M.C. Beaton

Après la pluie, le beau temps ! Agatha Raisin est désormais bien installée dans son cottage de Carsely en compagnie de ses deux chats. Cerise sur le pudding, le nouveau vétérinaire du village ne semble pas insensible à ses charmes. Quand le beau véto succombe à une injection de tranquillisant destinée à un cheval rétif, la police locale conclut à un malencontreux accident. Mais pour Agatha, dont le flair a permis de résoudre l’affaire de La Quiche fatale, il s’agit bien d’un meurtre. A l’étonnement de tous, le séduisant colonel James Lacey partage pour une fois l’avis de son entreprenante voisine. Et nos deux détectives-amateurs se lancent dans une enquête bien plus périlleuse qu’ils ne l’imaginaient…heart_4agatha-raisin-enquete-remede-de-cheval-m-c-beaton

Agatha Raisin, toujours sous le charme du célibataire le plus convoité de Carsely et son voisin immédiat, James Lacey, décide de partir deux semaines aux Bahamas, après avoir appris que le major s’y rendait. Hélas pour elle, Lacey a eu vent de ses projets et a changé de destination à la dernière minute, ce qu’apprend Agatha de retour dans son cottage des Cotswolds.

Furieuse de cette déconvenue, elle file à Londres lorsqu’une ancienne connaissance lui propose de créer une nouvelle agence. Très tentée par un retour dans la capitale, elle est sur le point d’accepter lorsque Bill Wong, son jeune ami policier, lui dit de se méfier.

C’est alors qu’elle découvre le pot aux roses : l’homme totalement ruiné tente de l’escroquer ! Ni une ni deux, elle repart à Carsely avec ses chats. Justement l’un d’eux est un peu malade, elle décide de consulter le tout nouveau vétérinaire du village Paul Bladen.

Ce dernier, tout aussi convoité que Lacey, fait du plat à Agatha mais dès le lendemain de leur dîner calamiteux, il trouve la mort. Ce décès, qui semble tout à fait accidentel, est pour Agatha un meurtre sans l’ombre d’un doute.

Elle s’en ouvre à James Lacey qui, à la surprise de tous, la croit et décide de mener l’enquête avec elle…

Après La quiche fatale lu pendant le mois anglais, il me tardait de retrouver les Cotswolds et Agatha Raisin, c’est enfin chose faite et ce que je peux d’ores et déjà vous dire c’est que Remède de cheval est tout aussi réussi.

Dans ce deuxième opus, on retrouve notre héroïne Agatha en pleine déconfiture amoureuse. Ses tentatives de séduction sur son voisin ne sont qu’une série d’échecs humiliants qu’elle choisit de laver en reportant son béguin sur le nouveau vétérinaire, tout aussi convoité que le major par la gent féminine… lequel va être assassiné en plein exercice de ses fonctions.

Qu’à cela ne tienne, ce malheur est l’occasion pour Agatha de renouer avec les enquêtes policières et surtout de se rapprocher du beau James et se de lancer avec lui dans une enquête de terrain particulièrement piquante et cocasse : certaines scènes, notamment celle du lavabo des WC d’un pub, sont tout bonnement hilarantes.

Outre l’aspect humoristique et truculent qui me plait beaucoup, j’aime aussi l’ambiance campagne anglaise qui se dégage de cette série, on se sent bien dans ce petit village de Carsely et les enquêtes d’Agatha donnent vraiment envie d’aller découvrir les Cotswolds.

Quant à Agatha elle-même, elle est tout simplement irrésistible ! A la fois attachante et coriace, irrévérencieuse et fleur bleue, hautaine et exaspérante, elle n’est pas forcément des plus sympathiques et c’est ce qui donne tout son piquant à la série car on a plaisir à la voir prendre des râteaux et de vilains coups du sort.

Et l’enquête policière me direz-vous ? Elle tient la route même si le dénouement est un peu tiré par les cheveux, franchement je ne suis pas déçue car une fois encore j’ai dévoré ce polar en un peu plus de 24h et je suis ravie à l’idée de bientôt lire les tomes 3 et 4 qui vont sortir en novembre, j’ai hâte.

Merci à Ophélie et aux éditions Albin Michel pour cette lecture so british !

Publicités

8 réflexions sur “Agatha Raisin enquête tome 2 : Remède de cheval – M.C. Beaton

  1. Sev dit :

    Elle me fait de l’oeil, cette Agatha Raisin! Si je trouve un volume à l’aéroport (on part demain en vacances), ça devrait me faire une excellente lecture de vacances!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s