Romans graphiques, manga et bd

Emma G. Wildford – Zidrou et Edith

Il y a quatorze mois, son fiancé, Roald Hodges, membre de la National Geographic Society, a embarqué à bord du Kinship en direction de la Norvège, et depuis… elle est sans nouvelles de lui. Elle questionne régulièrement les autres membres, en vain. Avant de partir, Roald a confié à Emma une mystérieuse enveloppe à n’ouvrir que dans le cas où il lui arriverait malheur. Réfutant cette éventualité, elle décide de tout quitter, sa vie, son confort, l’Angleterre, pour se rendre en Laponie.

Campagne anglaise, 1920. L’été est caniculaire, Emma et sa sœur Elisabeth tentent de trouver de la fraicheur sous les arbres de la propriété familiale.

Elisabeth attend son premier enfant de son banquier de mari tandis que Emma se languit de Roald Hodges, son fiancé, membre de la National Geographic Society, parti il y a plus d’un an déjà en expédition au nord de la Norvège.

En attendant, elle continue de taquiner la muse et de jeter du noir sur du blanc, car la demoiselle est poétesse. Inquiète de ne pas avoir de nouvelles de son fiancé depuis plusieurs mois, elle décide de partir sur ses traces car elle sent au plus profond d’elle-même, qu’il l’attend.

Défiant la désapprobation paternelle et celle de la National Geographic Society, elle embarque sur un paquebot, direction la Laponie…

Vous le savez déjà, Zidrou est l’un de mes scénaristes de bandes dessinées préféré depuis mon coup de cœur pour Lydie il y a trois ans déjà, une très belle histoire qui m’avait beaucoup ému.

Associé cette fois-ci à Edith, dont j’adore le travail et qui signe ici des planches d’une beauté à tomber, il met en scène Emma G., une poétesse pleine de sensibilité et de sensualité, qui brave les interdits afin de mener la vie comme elle l’entend.

J’ai beaucoup aimé le scénario délicat de Zidrou et ce personnage de femme libre, à la fois douce et rebelle, d’une beauté et d’une sensualité folles, qui décide par amour, de rejoindre la Laponie. Le scénario très romantique certes en profite pour pointer du doigt la place des femmes dans la société très patriarcale du début du 20è siècle.

Un monde guindé où Edith se sent à l’étroit et surtout où elle n’est pas prise au sérieux par les hommes qui l’entourent qui préféreraient qu’elle reste à la place qui lui est dévolue, c’est-à-dire celle d’une épouse dévouée à son mari.

Dotée d’un caractère bien trempé, elle compte n’en faire qu’à sa tête et retrouver l’homme qu’elle aime et dont elle est sans nouvelle, qu’elle espère bien épouser dès qu’elle aura mis le grappin dessus.

Parsemé des vers d’Emma et bien servi par les dessins de la talentueuse Edith qui nous émerveille une fois de plus de sa maîtrise des couleurs comme elle avait su si bien le faire dans Le jardin de minuit, ce roman graphique bénéfice d’un travail éditorial soigné avec, cerise sur le gâteau, un ticket d’embarquement, une photographie et une lettre, glissés au fil du récit et une couverture à rabat aimantée.

Vous l’aurez compris Emma G. Wildford est une magnifique histoire et un bel objet livre que je vous recommande chaudement et pour laquelle j’ai eu un gros coup de cœur !

8 commentaires sur “Emma G. Wildford – Zidrou et Edith

  1. C’est une BD que j’ai déjà repéré et ton coup de coeur confirme mon envie de la découvrir !

Laisser un commentaire