Bilans de lecture

Bilan de lecture : mars 2018

Mars s’achève dans quelques heures et il est temps pour moi de revenir sur mes lectures de ces quatre dernières semaines. Un mois avec de très belles lectures dans l’ensemble et même deux coups de coeur, qui viennent gommer deux lectures très décevantes.

Au menu de ce mois de mars, pas moins de dix-huit titres dont seize issus de ma PAL : 4 achats, douze services presse et par conséquent deux emprunts. Un mois qui m’a permis de stabiliser ma PAL car les entrées ont été très nombreuses une fois de plus mais les lectures aussi. Et cerise sur le gâteau, j’ai pu sortir deux romans qui croupissaient dans ma PAL depuis six ans !

On commence par la jeunesse et tout d’abord par La guerre des Lulus tome 2 Hans de Régis Hautière et Hardoc, un second opus très réussi et particulièrement émouvant qui fait que je poursuivrai ma découverte de cette série en avril. Fin de saga pour Quatre soeurs par Cati Baur avec le quatrième tome de la saga : Geneviève. Un clap de fin lumineux et optimiste qui m’a beaucoup plu. On poursuit avec un court roman historique très bien documenté qui nous emmène dans le sillage de l’immense Molière : Louison et Monsieur Molière de Marie-Christine Helgerson et qui familiarise les jeunes collégiens à l’art théâtral du 17è siècle.

Suite de série toujours avec le second tome de Yin et le dragon, Les écailles d’or, de Richard Marazano et Xu Yao, qui a pour toile de fond la guerre sino-japonaise de la fin des années 30, une histoire très intéressante à suivre pour son contexte historique mais aussi pour la mythologie chinoise qui est abordée, portée par une jeune héroïne très attachante. Fin de saga pour Sauveur et fils qui nous dit au revoir à l’occasion de la Saison 4, superbement écrit par Marie-Aude Murail. Une série coup de coeur que je suis triste de quitter tant j’ai aimé les personnages et la façon dont l’auteure aborde ses sujets. Et pour finir, j’ai retrouvé Ken Follett cette fois-ci dans un format court : Le mystère du gang masqué. Un roman policier mené tambour battant qui ravira les apprentis détectives.

On passe aux policiers maintenant et tout d’abord Le dernier hyver de Fabrice Papillon, un thriller mêlant science, histoire et clonage absolument palpitant que je vous conseille vivement si vous êtes adepte du genre, j’ai adoré. J’ai retrouvé avec grand plaisir cette chère Agatha Raisin au mieux de sa forme dans sa huitième enquête : Coiffeur pour dames. Un nouvel opus réussi avec une intrigue policière soutenue et toujours beaucoup d’humour, je me réjouis de poursuivre cette série en avril. Et enfin, je me suis décidée à sortir Glacé de Bernard Minier qui croupissait dans ma PAL depuis des lustres. Un bon thriller qui m’a bien tenu en haleine et dont je vous reparle très vite.

Ma première lecture du mois fut une très bonne surprise avec ce roman de science-fiction que j’ai adoré : Un monde après l’autre, le premier tome de la série Les chroniques de St Mary signé Jodi Taylor, qui a pour sujet principal l’Histoire et les voyages dans le temps qui m’a emmené à l’ère du Jurassique et à Alexandrie au moment où la bibliothèque a brûlé. Un récit que je vous recommande. Petite déception en revanche pour Un mari idéal de Leah McLaren qui décortique la fin d’un mariage et le divorce à l’américaine que j’ai trouvé plutôt intéressant mais qui ne m’a guère passionné. Bonne surprise également pour La chambre des merveilles de Julien Sandrel, un roman à la fois drôle et émouvant qui emprunte à plusieurs genres et qui a bien marché avec moi puisque je l’ai lu d’une traite. J’ai également beaucoup aimé le roman consacré à la physicienne Mileva Maric qui fut la première épouse d’Albert Einstein : Madame Einstein de Marie Benedict. Je ne peux que vous recommander chaudement de découvrir à votre tour cette femme passionnante oubliée par l’histoire qui a sacrifié ses ambitions scientifiques à son mariage.

On poursuit avec l’énorme déception du mois : Le treizième conte de Diane Setterfeld. Un roman qui sur le papier avait tout pour me plaire (l’atmosphère gothique, les fantômes omni présents, les histoires à tiroirs et des secrets de famille) et que j’ai trouvé terriblement long et ennuyeux à mourir ! Déception également pour Là où la vie t’emmène… de Alban Gallée dont j’ai bien aimé la première partie mais dont la seconde m’a laissé de marbre avec ce syndrome improbable dont est atteinte l’héroïne, l’auteur aurait pu faire quelque chose de vraiment drôle, dommage ! Bonne pioche en revanche pour La petite copiste de Diderot signé Danielle Digne. Un court récit formidablement documenté qui m’a fait marcher dans les pas de mon philosophe préféré, aux prises avec la censure et le pouvoir royal qui veut empêcher la parution de son grand œuvre : L’Encyclopédie. J’ai aussi beaucoup aimé Possédées de Frédéric Gros qui revient sur l’affaire des possédées de Loudun qui avait fait grand bruit sous le règne de Louis XIII. Un roman exigeant là aussi très bien documenté qui décortique toute l’affaire et que j’ai trouvé à la fois passionnant et émouvant même si le début est un peu aride je le concède.

Et on conclut avec mon second coup de coeur : Emma G. de Zidrou et Edith. Un roman graphique de toute beauté, porté par un personnage de femme libre, à la fois douce et rebelle, d’une beauté et d’une sensualité folles, qui décide par amour, de rejoindre la Laponie. Un scénario très romantique certes mais qui pointe du doigt la place des femmes dans la société très patriarcale du début du 20è siècle.

Et vous, quels sont les titres qui vous ont fait vibrer ou déçus en mars ?

6 commentaires sur “Bilan de lecture : mars 2018

  1. On parle beaucoup de La chambre des merveilles. Je note quelques autres titres comme Madame Einstein ou La petite copiste de Diderot. Bonnes lectures pour avril

  2. Quel beau bilan ! Comme d’habitude, j’ai noté plusieurs titres suite à tes avis mais je doute de pouvoir tous les découvrir 😉

  3. C’est un très joli bilan comme d’habitude. Je te souhaite de passer un très beau mois d’avril. Emma G. me tente énormément !
    Bises Bianca, et à bientôt.

Laisser un commentaire