Albums et bd jeunesse

La princesse au petit pois – Andersen & Miss Clara

Il était une fois un prince qui rêvait d’épouser une vraie princesse… D’après le célèbre conte de fées d’Andersen. L’univers enchanteur, délicat et magique de Miss Clara.

la-princesse-au-petit-pois-miss-claraauteur-éditeur-pagesJe crois que j’ai gardé mon âme d’enfant ! La preuve : j’adore regarder les dessins animés avec les garçons et j’aime toujours autant me plonger dans les contes de fées !! Certes, jusqu’à présent je m’étais cantonné aux contes de fées français des 17è et du 18è, tout spécialement Madame d’Aulnoye, et j’ai décidé cette année de découvrir ceux du 19è et notamment ceux d’Andersen et en faire profiter les enfants naturellement.

Mon choix s’est donc porté sur l’un des contes les plus connus de l’auteur danois : La princesse au petit pois, magnifiquement illustré par Miss Clara que je ne connaissais pas du tout. L’histoire est très simple, je vous la fais courte car vous devez la connaître. Il était une fois un prince qui voulait épouser une vraie princesse et part donc faire le tour du monde pour trouver sa future épouse. Hélas, le prince est trop difficile et aucune jeune fille ne trouve grâce à ses yeux, il rentre donc bredouille au royaume. Un soir d’orage, une princesse vient demander l’hospitalité au palais. La reine glisse alors un petit pois dans son lit, sous vingt matelas et vingt duvets. Seule une véritable princesse serait capable de le sentir, ce qui est le cas de la jeune invitée, tout finit donc par un mariage et une promesse de bonheur, comme dans tout conte de fées qui se respecte.

Vous vous doutez bien que les histoires de princesses et mes garçons, ça fait deux, ils carburent plutôt aux dragons pour l’un et aux dinosaures pour l’autre, mais leur intérêt à été éveillé par le travail de l’illustratrice, Miss Clara, qui est un enchantement pour les yeux ! Mon grand qui a une passion pour le dessin et la peinture, et moi-même, avons été captivés par la minutie des détails, la finesse des traits, les couleurs, on en redemande !!

la-princesse-au-petit-pois-miss-clara-2

Si vous ne connaissez pas le talent de Miss Clara, je vous invite vivement à le découvrir avec cet album, pour notre part, nous sommes totalement sous le charme de son univers.

Je vous reparle bientôt d’une autre princesse pour laquelle j’ai eu dernièrement un gros coup de cœur : La reine des neiges, le dernier Disney, une vraie merveille à voir absolument.

Lu dans le cadre du challenge Il était une fois… les contes de fées !!

challenge-il-etait-une-fois-les-contes-de-fees

37 commentaires sur “La princesse au petit pois – Andersen & Miss Clara

  1. Pour ma part, non seulement j’ai toujours aimé les contes de fées depuis l’enfance, mais j’ai deux filles de 4 et 6 ans, de quoi devenir une pro ! Je ne t’ai pas vue les citer mais connais-tu les contes de fées de la Comtesse de Ségur ? Ils m’ont enchantée quand j’étais petite fille.

    1. Comme toi, j’aime les contes de fées depuis longtemps mais moi j’ai deux gars 🙂 J’ai lu les romans de la comtesse de Ségur mais je ne savais pas qu’elle avait écrit des contes de fées !

      1. Ils s’appellent les ‘Nouveaux contes de fées’, je les ai découverts dans une très vieille édition quand j’étais petite et je les ai rachetés depuis, pour pouvoir relire l’histoire de Blondine, Bonne-Biche et Beau-Minon 🙂

      2. Moi aussi, et j’ai hâte que mes filles puissent la découvrir à leur tour ! En tout cas, j’espère que ses Contes te plairont 🙂

  2. C’est vrai que les illustrations ont l’air magnifiques !
    Hâte de lire ton avis sur les Reine des neiges, il me tente beaucoup !

    J’ai lu beaucoup de contes de fées étant plus jeunes mais je m’en rappelle assez peu ! Je ne manquerais pas de replonger dedans le jour où j’aurais des enfants !

  3. J’aime beaucoup ce conte – je le trouve court mais très efficace, et j’ai des images de princesses toutes dégoulinantes de pluie qui me sont restées en tête ! 😀 Je ne connais pas Miss Clara, mais je trouve les « échantillons » de ses dessins très jolis. J’hésitais à aller voir la Reine des Neiges… peut-être avant ce week-end ? 😉

    1. Je te conseille le Disney, c’est un bon cru et les graphismes sont fabuleux, il y a beaucoup de chansons par contre, c’est mon seul bémol !

      1. Oui, et puis, toutes ses illusions sous-jacentes au sexe ! Je ne verrai plus jamais le haricot magique de la même manière, moi… 😳

        Ils sont violents et on les a un peu édulcoré entretemps… Disney, lui, les a dénaturés !

  4. C’est marrant, La princesse au petit pois a été emprunté aujourd’hui par une maman qui voulait des histoires de princesses pour sa fille. Par contre, ce n’était pas la même illustratrice.
    J’aimais beaucoup ce conte quand j’étais petite. Je le relirai avec plaisir dans les mois qui viennent !

  5. Je ne connaissais pas non plus mais les dessins sont superbes ! LEs garçons ont toujours des passades comme ça : mon petit frère aussi adorait les Dinosaures, plus petit une vraie passion, les princesses c’est naze pour lui =D
    Je note le nom de l’illustratrice en tout cas, car j’aime beaucoup les dessins !

    1. En même temps c’est assez logique que les garçons préfèrent les dinosaures aux princesses 🙂 Contente de t’avoir fait découvrir Miss Clara, j’aime beaucoup son travail !

  6. En effet, les illustrations semblent magnifiques. Et comme moi, j’ai des filles qui ADORENT les princesses. Je le note, est ce q’un enfant « nouveau lecteur » peut le lire seul ?
    Merci pour ton avis

    1. Mes nièces adorent aussi mais moi je n’ai que des gars, ce qui ne m’empêche pas d’en lire quand même 🙂 Le texte est à la portée d’un nouveau lecteur mais il est au passé simple, ce qui gêne beaucoup les enfants en général, en tout cas les miens, mais si tu le lis à deux voix avec elle, vous devriez passer un joli moment !

  7. C’est un conte que j’aimais beaucoup quand j’étais petite. Je pense que je parlerai de la version illustrée par delphine grenier dans l’année.
    Miss Clara est une artiste que j’aime beaucoup. Je te recommande sa version du bal des douze princesses.
    Biz

Laisser un commentaire