La mythologie en BD Les aventures d’Ulysse tome 2 : Le retour à Ithaque – Béatrice Bottet & Emilie Harel

La guerre de Troie a pris fin depuis de longues années, mais Ulysse n’est toujours pas parvenu à regagner Ithaque, l’île dont il est le roi. Les dieux qu’il a mis en colère multiplient les obstacles sur sa route. Mais la volonté d’Ulysse est intacte : il veut retrouver son royaume, sa femme Pénélope et son fils Télémaque, qu’il a à peine connu.

la-mythologie-en-bd-tome-2auteur-editeur-pages

La bande dessinée est un très bon moyen pour les plus jeunes (et les autres) d’apprendre tout en se divertissant, une vulgarisation en douceur qui infuse sans avoir l’air une bonne dose de savoir. Et c’est tout le pari de cette excellente collection, La mythologie en BD, éditée par Casterman.

Ce second tome consacré à Ulysse intègre en six chapitres les fameux épisodes de l’Odyssée tels que les bœufs du dieu Hélios, les sept années passées avec la nymphe calypso, l’aide apportée par Nausicaa et les Phéaciens, le retour final à Ithaque, la vengeance d’Ulysse et ses retrouvailles avec Pénélope et Télémaque.

Plus jeune je me suis beaucoup intéressée à la mythologie égyptienne mais j’avais laissé de côté les mythologies grecque et romaine, contrairement à mon empereur de fils qui se passionne pour elles et notamment pour l’histoire d’Ulysse et la guerre de Troie.

Ce volume est donc tombé à pic et lui a permis de se familiariser davantage avec ce héros de l’antiquité grecque.

Spécialement conçu par une experte en mythologie, Béatrice Bottet, cet album reste plutôt proche du texte d’Homère, tout en laissant une grande place à l’esprit d’aventure qui imprègne ce texte fondateur. L’auteure résume très bien et de façon concise et claire, les aventures d’Ulysse en les mettant à la portée des enfants.

Le graphisme d’Emilie Harel est agréable et nous a beaucoup plu, le travail autour de la couleur donne vraiment envie de parcourir les pages.

Et comme pour la collection L’histoire de France en BD, les douze dernières pages proposent des documents, des encadrés chronologiques illustrés, des portraits des dieux de l’Olympe et des personnages principaux de l’Odyssée.

Un album très réussi qui a le mérite d’apprendre aux plus jeunes, de leur donner envie d’aller plus loin et pourquoi pas un jour de lire le texte d’Homère et de rafraichir la mémoire des autres !

Merci à Brigitte et aux éditions  Casterman Jeunesse pour cette sympathique leçon de mythologie, on en redemande !

heart_4

Publicités

6 réflexions sur “La mythologie en BD Les aventures d’Ulysse tome 2 : Le retour à Ithaque – Béatrice Bottet & Emilie Harel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s