Romans graphiques, manga et bd

Literary Life – Posy Simmonds

« Ces chroniques ont paru chaque samedi entre 2002 et 2005 dans The Gardian Review, supplément littéraire du célèbre quotidien britannique. Ma seule consigne était que tout devait tourner autour de la vie des lettres. Je travaillais en flux tendu recherche d’une idée le lundi, fol espoir de l’avoir trouvée le mardi, et le mercredi, jour de remise, frénésie de travail matinal, en robe de chambre parmi les miettes de toast. Puis à 11 h 50, course jusqu’aux bureaux du journal, au bout de la rue (mais pas en robe de chambre) pour livrer ma planche. Le reste du mercredi était en général consacré à un lunch bien mérité ».

literary-life-posy-simmondsauteur-editeur-pages

Avec ces planches écrites au départ pour le supplément littéraire du Guardian entre 2002 et 2005, Posy Simmonds, célèbre pour ses romans graphiques Gemma Bovery et Tamara Drewe tous deux adaptés au cinéma, signe ici une centaine de scénettes ayant pour thème la vie littéraire anglaise.

Des planches douces-amères, tantôt très drôles, tantôt très cyniques sur le monde du livre. Libraires, éditeurs, auteurs, critiques, concept-stores, lecteurs, salons du livre… : tout le monde en prend ici pour son grade.

Et si Posy Simmonds nous donne à lire ce qui se passe de l’autre côté du Channel, toutes ces tranches de vie ressemblent pourtant trait pour trait au monde littéraire français, tout du moins de ce que j’ai pu en lire dans Sous les couvertures, le très bon roman de Bertrand Guillot qui porte sur le même thème.

Sous le trait de Posy Simmonds reviennent quelques personnages récurrents comme Rick Raker agent spécial flingueur de réputation littéraire, le docteur Derek Troutley et son infirmière Nurse Tozer, pourfendeurs de platitudes, les employés d’une libraire de quartier face à la concurrence de la fnac anglaise qui vient tout juste de s’installer… ce que je trouve bien vu, c’est agréable dans ce concept de one-page de pouvoir retrouver des visages familiers.

Les dessins sont en noir et blanc, à l’exception de quelques planches en couleur, à l’image de la couverture et ce n’est pas ce qui m’a séduit le plus je dois dire, le trait de Posy Simmonds ne m’emballe pas plus que ça. Les personnages quant à eux sont plutôt bien croqués mais le texte est souvent confus.

J’ai aimé les chroniques portant sur la disparition des librairies de quartier mais toutes les autres planches ne font pas toujours mouche, mais peut-être faut-il faire partie du monde littéraire pour les apprécier à leur juste valeur ?

Une petite déception en ce qui me concerne mais j’emprunterai très certainement les deux romans graphiques de l’auteure qui me semblent plus aboutis.

heart_3Lu dans le cadre du Mois anglais :

 mois-anglais

 

 

 

27 commentaires sur “Literary Life – Posy Simmonds

  1. Ca me tente bien, malgré ta petite déception. Il faudra aussi que je lise ses albums.

  2. C’est dommage, je me suis beaucoup amusée à lire ses chroniques de la vie littéraire. Je t’accorde néanmoins que ses romans graphiques sont meilleurs.

  3. Ça fait déjà un moment que j’ai envie de jeter un œil à cet ouvrage. Espérons qu’il apparaisse un jour dans les rayons de ma bibliothèque communale ! 😉

  4. Je te conseille très très fortement Gemma Bovery et Tamara Drewe que j’ai vraiment adorés… C’est sûr que tu apprécieras bien plus que celui là…. Qui est noté sur ma LAL évidemment mais j’hésite encore un peu et ce n’est pas à te lire que j’hésite moins :0) Bises et bonne journée (tiens, toi aussi tu as des envies de changement de déco ??!!! ;0)

  5. Je n’ai pas lu ces chroniques littéraires. Je me laisserai peut-être tenter car je sais qu’on les a à la médiathèque. En revanche, je te conseille les deux romans graphiques qui, sans êtres des coups de cœur, m’ont bien plu.

Laisser un commentaire