Wiggins et le perroquet muet – Béatrice Nicodème

Lu dans le cadre du challenge A year in England :

 logo-a-year-in-england

Violet Juniper, une danseuse de cabaret bien connue à Londres, a été étranglée ! Sherlock Holmes, qui a remarqué sur le lieu du crime de petites traces circulaires, ainsi qu’une forte odeur de poisson, charge le jeune Wiggins de l’enquête. Les choses se compliquent lorsque l’apprenti détective apprend que peu de temps avant sa mort, la jeune femme avait reçu en cadeau un perroquet empaillé, et que l’animal a été dérobé. Un indice qui pourrait se révéler capital… heart_4auteur-editeur-pageswiggins-et-le-perroquet-muet-beatrice-nicodeme

Wiggins est un jeune garçon vivant avec sa mère dans le misérable quartier londonien de sinistre réputation, Whitechapel. La famille est pauvre : le père est mort en mer, la mère travaille dans une poissonnerie et Wiggins gagne sa croute en vendant des journaux dans les rues de Londres.

Il a cependant un rêve : devenir détective privé comme le plus grand d’entre tous, Sherlock Holmes. Le détective consultant n’est pas un inconnu pour lui, il lit bien sûr les récits du docteur Watson, mais surtout il le connaît et vient de temps à autre au 221 B Baker Street pour l’aider dans ses enquêtes.

Justement le grand homme est trop occupé pour mener à bien celle concernant le meurtre de Violet Juniper, une jolie danseuse de cabaret, retrouvée étranglée à son domicile. Holmes indique à Wiggins de creuser du côté du perroquet empaillé que la jeune femme venait de recevoir…

Cela faisait quelque temps déjà que je souhaitais découvrir cette série et la lire avec mon Empereur de fils, passionné par Sherlock Holmes et par les histoires policières en général, et ça n’a pas loupé, il a adoré et moi aussi.

Béatrice Nicodème propose ici une bonne introduction aux romans policiers qui fera mouche auprès de tous les enquêteurs en herbe à partir de 9 / 10 ans. Elle prend appui sur un personnage créé par sir Arthur Conan Doyle himself, à savoir Wiggins, un gamin des rues qui faisait partie des célèbres Irréguliers de Baker Street, employés par Holmes pour les filatures si ma mémoire est bonne.

L’auteur tisse donc une petite trame policière bien sympathique, qui ne trompe pas les adultes, mais fait bien cogiter les enfants, cette enquête a bien fait cogité le mien en tout cas !

Mais ce que j’ai trouvé encore plus intéressant, c’est que Béatrice Nicodème nous plonge bien dans cette époque victorienne, si dure pour les petites gens, qui souffrent de faim et de froid, et qui montre aux enfants qu’à cette époque pas si lointaine, ils n’auraient pas eu la chance d’aller à l’école ni se la couler douce le week-end et les vacances.

L’intrigue est aussi fortement liée à l’Histoire de cette époque : il y est question of course de Jack L’éventreur, de Mayerling avec le suicide de l’archiduc héritier d’Autriche Rodolphe qui fait les gros titres des journaux, de Henri VIII…

Ce roman a aussi le mérite de familiariser les enfants, outre avec l’Histoire, avec les termes et les lieux anglais, ce qui ne fait pas de mal à mon grand fils totalement hermétique à cette langue !

Un chouette moment de lecture donc que nous poursuivrons avec le tome 2 des enquêtes du jeune assistant de Sherlock Holmes, Wiggings et la ligne chocolat que je viens juste d’acheter.

Advertisements

9 réflexions sur “Wiggins et le perroquet muet – Béatrice Nicodème

  1. Tasse de culture dit :

    Ton fils passionné par Sherlock Holmes : j’adore !! Je note ce titre pour la bibliothèque ! Il me semble d’ailleurs que j’ai déjà noté quelque chose de cet auteur… Merci pour la découverte 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s