Bilan de lecture : février 2016

Bye bye février, le mois le plus court de l’année a tiré sa révérence et il est temps pour moi de dresser le bilan de mes lectures des quatre dernières semaines. Un mois court mais intense durant lequel j’ai beaucoup lu et notamment trois pavés mais avec quelques flops aussi à la clé.

Février comme décembre et janvier m’a permis de lire 17 titres dont 7 bandes dessinées, un chiffre à relativiser donc. Mais trêve de bavardages et en avant pour le récapitulatif de mes lectures :

vertigo-42-martha-grimes   le-mystere-sherlock-j-m-erre    promesse-jussi-adler-olsen

On commence comme toujours par les policiers qui sont au nombre de trois ce mois-ci. Tout d’abord Vertigo 42 de Martha Grimes, un polar classique mais dont les multiples personnages m’ont perdue par moment, je ne garde pas un souvenir transcendant de cette lecture pour tout vous dire. Changement de registre et pur régal de lecture pour le second, le célébrissime roman de JM Erre : Le mystère Sherlock que j’ai absolument adoré !! Un roman brillant, drôle et totalement barré, à lire absolument si ce n’est pas déjà fait. Enfin, j’ai découvert les enquêtes du bureau V du danois Jussi Adler Olsen dont Belette vante les mérites comme elle sait si bien le faire et je dois dire que Promesse fut une superbe découverte dont je vous reparle très vite !

           alienor-mandragore-tome-1      wiggins-et-le-perroquet-muet-beatrice-nicodeme      pico-bogue-tome-8-l-original-roques-dormal

Côté jeunesse, six lectures et une fois encore, de belles lectures ! Une bande dessinée pour commencer : Aliénor Mandragore tome 1 Merlin est mort vive Merlin ! de Séverine Gauthier et Thomas Labourot qui m’a bien fait rire et qui donne un sacré coup de jeune au mythe de Merlin l’enchanteur, j’ai hâte de lire la suite. J’ai enfin découvert, en compagnie de l’Empereur qui m’a accompagné dans cette lecture, les enquêtes de Wiggins par Béatrice Nicodème avec Wiggins et le perroquet muet, une lecture qui je dois le dire m’a enchantée, mon fils aussi et la suite sera notre prochaine lecture commune, juste après Le chat à neuf queues de Christos ! J’ai retrouvé avec bonheur Pico Bogue dans L’original toujours signé Piques et Dormal et toujours aussi bon, que voulez-vous que je vous dise de plus sinon que je suis toujours aussi fan du philosophe Pico ?

 derniere-seance-avant-minuit-christopher-edge      pepin-cadavre-tome-1-caramantran-olivier-milhaud-cedric-kernel      maisie-hitchins-tome-3-l-affaire-du-manoir-hante

Retrouvailles également avec Pénélope Tredwell et Le frisson illustré avec Dernière séance avant minuit de Christopher Edge qui nous entraîne, après l’asile de Bedlam, dans la lande irlandaise pour ce nouvel opus autour du cinématographe, une suite réussie. Une autre bd ensuite qui ne m’a guère enthousiasmée : Pépin cadavre tome 1 Caramantran d’Olivier Milhaud, l’histoire d’un détective de l’occulte qui m’a séduite sur le papier mais qui s’est avérée décevante et vraiment pas palpitante. Enfin, retrouvailles également avec Maisie Hitchins, la jeune apprentie détective que j’adore dans le troisième opus de la série L’affaire du manoir hanté et c’est toujours aussi bon, j’aurai adoré lire ses enquêtes à l’âge de mes garçons mais le plaisir est bien là même à mon âge avancé, je vous en reparle très vite.

l-appartement-oublie-michelle-gable   le-paris-de-moliere-jacqueline-razgonnikoff   les-amis-du-paradis-caroline-vermalle   en-attendant-doggo-mark-mills

Quatre romans aussi sont venus ponctuer mon mois de février avec des bonheurs divers. Un roman historique d’abord qui m’a passionnée sur l’univers des cocottes et des commissaires priseurs : L’appartement oublié de Michelle Gable que j’ai trouvé réussi même si l’histoire d’amour franchement mièvre est vraiment en trop pour moi. Un document intéressant pour les néophytes mais qui ne m’a hélas rien appris Le Paris de Molière de Jacqueline Razgonnikoff avec un format pas dénue d’intérêt. Une déception je dois le dire pour le dernier roman de Caroline Vermalle, Les amis du Paradis, que je découvre avec ce titre. Un roman qui avait tout pour me plaire et qui m’a séduite au démarrage mais qui s’essouffle trop vite, dommage ! Enfin, une belle découverte avec cette comédie anglaise bourrée d’humour : En attendant Doggo de Mark Mills, que je vous ai présenté hier, je ne m’étends donc pas dessus mais je veux seulement vous dire que j’ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture qui m’a bien fait rire.

bouffon-zidrou-francis-porcel  emilie-voit-quelqu-un-thea-rojzman-anne-rouquette  flora-et-les-etoiles-filantes-van-den-heuvel-collignon  les-beaux-etes-tome-1-zidrou-lafebre

Et pour finir, quatre bandes dessinées, dont deux flops !! On commence par eux justement avec Emilie voit quelqu’un d’Anne Rouquette et Théa Rojzman, une bd sur la psychanalyse qui m’a ennuyée, je n’ai pas goûté le scénario ni l’humour mais en revanche les illustrations, oui, ouf ! Flora et les étoiles filantes de Chantal Van Den Heuvel  & Daphné Collignon fut une grosse déception aussi avec un scénario qui sent le réchauffé, à oublier très vite. Enfin, les deux belles lectures bd du mois sont signées Zidrou avec Bouffon, dessins de Porcel et Les beaux étés tome 1 Cap au sud, dessins de Lafebre. Je me suis régalée avec ces deux lectures, totalement différentes mais que je vous conseille toutes deux.

J’espère que le mois de mars me réservera de belles lectures et à vous aussi !

19 réflexions sur “Bilan de lecture : février 2016

  1. frenchbooklover dit :

    Comme d’habitude, un beau bilan Bianca! Félicitations! Hâte de voir ce que mars va te réserver!

  2. chroniqueslitteraires dit :

    Un beau bilan ! Il faut absolument que je termine Le mystère Sherlock, tu as tout à fait raison, il est top 😀 Belette et toi ne me laissez plus le choix, il faut que je rajoute à ma PAL Jussi Adler Olsen !
    Quant à Pico Bogue, je l’adore. J’ai lu ce tome il n’y a pas longtemps, 🙂 Et tu me tentes encore avec Dernière séance avant minuit 😀

Laisser un commentaire

