Les 4 filles du docteur March – Louisa May Alcott

Une année, avec ses joies et ses peines, de la vie de Meg, Jo, Beth et Amy March, quatre sœurs âgées de onze à seize ans. Leur père absent – la guerre de Sécession fait rage et il est aumônier dans l’armée nordiste -, elles aident leur mère à assumer les tâches quotidiennes. Ce qu’elles font avec leur caractère bien différent : Meg, la romantique, qui va éprouver les émois d’un premier amour ; Jo, qui ne se départit jamais d’un humour à toute épreuve ; la généreuse Beth ; la blonde Amy, enfin, qui se laisse aller parfois à une certaine vanité…

Relire le livre de mon enfance, celui qui a été longtemps posé sur ma table de nuit, celui qui m’a fait aimé la lecture, n’était pas chose facile. Je l’ai tant lu et relu, jusqu’à en savoir certains passages par cœur, que j’avais peur que cette lecture d’adulte ruine mes beaux souvenirs d’enfance, il n’en a rien été. Bien sûr, s’il n’était pas autant ancré dans ma mémoire et dans mon cœur, j’aurais sans doute trouvé le quotidien de Meg, Jo, Amy et Beth bien mièvre, et ces jeunes filles au cœur pur et toujours sages, bien fades.

Il ne se passe pas grand chose dans ce roman et c’est justement là ce qui est intéressant car on s’attarde beaucoup plus sur la personnalité des personnages et lorsque l’on referme le livre, on a le sentiment de les connaître parfaitement. Avec mes yeux d’adulte, j’ai encore plus aimé ce roman qui est sans conteste un grand roman, et  j’ai regretté de ne pas avoir une petite fille avec qui partager cette lecture.

Si les 4 filles semblent être les héroïnes du roman, si l’on se réfère au titre, l’une d’elles se détache évidemment et elle est mon personnage préféré : Joséphine, dite Jo. La rebelle, le garçon manqué qui passe sa vie le nez dans ses livres et qui rêve de devenir écrivain ou journaliste, c’est un peu moi. Comme elle, j’ai toujours aimé la lecture, j’ai toujours écrit – des petites histoires ou des poèmes – et beaucoup lu. L’auteure s’est d’ailleurs beaucoup inspiré de sa famille et d’elle-même sous les traits de Jo.

Les autres sœurs sont des personnages plus secondaires même si l’une d’entre elles, l’ainée Meg la romantique, est un peu plus présente que les deux plus jeunes, Beth et Amy. C’est déjà une vraie jeune fille qui pense beaucoup aux bienséances et à ce qu’une jeune fille doit faire ou pas, elle a donc forte affaire avec Jo qui se moque de tout ça. Beth, est la petite sainte de l’histoire, celle qui ne pense qu’au bonheur des autres, et Amy, capricieuse et colérique, qui s’entend comme chien et chat avec Jo et qui va lui réserver une très mauvaise farce.

Le roman met également en scène Mme March, une maman de rêve, qui n’a que des qualités ; Laurie, le voisin de la famille et meilleur ami de Jo ; M. Laurence, son grand-père, un vieil homme plein de bontés pour la famille March ; M. Brooke, le précepteur de Laurie qui est amoureux de Meg ; et toutes une galeries de personnages secondaires.

Même si ce roman est avant tout destiné aux petites filles, je l’aime beaucoup : le style de Louisa May Alcott est simple mais fait mouche, les personnages sont attachants.

Un roman que je vous conseille car il est plein de tendresse, de morale, d’humour et qu’il se déguste comme un bonbon.

Lu dans le cadre des challenges La plume au féminin, Romans Cultes , Thursday Next Challenge et ABC Babelio 2012-2013

               

Publicités

24 réflexions sur “Les 4 filles du docteur March – Louisa May Alcott

  1. labiblidonee dit :

    Je veux le lire depuis tellement longtemps ! Je crois que je ne l’ai pas lu mais j’ai un doute car je vois très bien la couverture, mais surtout je regardais le dessin animé quand j’étais petite. Il est donc dans ma liste, il faut absolument que je le trouve !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s