Lu dans le cadre du challenge A year in England :
Des tablettes sumériennes à l’arrivée de l’e-book, Livre présente avec beaucoup d’humour son autobiographie. Et sa vie se lit comme un roman ! Les 20 petits chapitres se savourent comme des friandises : Livre nous apprend qu’il a eu sa période rock and roll pendant des siècles, que grâce aux Romains il a eu un dos en bois, que les moines l’ont enluminé au Moyen Âge, qu’il a un faible pour la lettre « P » -celle qui « évoque tant de bons moments de sa vie » : papyrus, parchemin, papier, presse d’imprimerie, poche, publication… et aussi qu’il a une capacité de résistance et un vrai sens de la famille avec son frère, e-book !
Je m’appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire, est comme son nom l’indique, l’histoire du livre et de l’écriture de sa naissance sur des tablettes sumériennes en argile il y a environ 5000 ans avant notre ère au livre numérique.
Un document qui propose une histoire accélérée du livre en une centaine de pages et qui s’adresse à tous à partir de 12 ans. Racontée sous une forme romanesque, à la première personne du singulier, par le Livre lui-même, cet ouvrage petit par sa taille, est pourtant riche d’enseignements, pour ma part j’ai découvert beaucoup de choses.
La forme romancée et ludique voulue par l’auteur, accompagnée de nombreuses illustrations en noir et blanc signées Neil Packer, est très bien vue car elle nous permet d’apprendre tout en s’amusant et offre une bonne introduction à celles et ceux qui souhaitent ensuite aller plus loin puisqu’elle un panorama très complet en surface mais n’a pas le temps d’aller en profondeur.
L’auteur parsème son récit de traits d’humour, de phrases d’auteur et d’anecdotes qui ne manqueront pas d’amuser les enfants et elles ont aussi le mérite de faire des petites pauses dans le récit. Je pense que ceux qui connaissent déjà très bien l’histoire du livre n’apprendront rien de plus ici mais pour ceux qui comme moi ne sont pas calés sur la question, il représente une bonne vulgarisation, à la fois sérieuse mais ne se prenant pas au sérieux !
Récit chronologique depuis la voix aux e-book, en passant par l’invention de l’alphabet, de l’imprimerie, etc, mêlant graphisme, calligraphie et typographie Je m’appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire s’adresse bien évidemment avant tout aux amoureux des livres mais aussi à ceux qui aiment les belles histoires poétiques.
C’est aussi un bel hommage aux lecteurs, aux auteurs et à tous les métiers du livre, notamment les bibliothécaires.
En ce qui me concerne, je ne peux que vous conseiller ce titre que je ne manquerai pas de le feuilleter et le lire à nouveau, picorant de ça et là, quelques passages, encore et encore !
Je pense que c’est un très bel objet, je l’ai feuilleté en magasin et que cela représente une bonne entrée en matière afin de comprendre l’histoire du livre =)
Tout à fait et je pense que je le relirai !
C’est génial comme concept ! Autant l’histoire du livre m’intéresse, autant je ne suis pas certaine de rester motivée à juste engranger une série de faits historiques sur 600pages pour me renseigner dessus alors que là, le côté romancé tout en restant dans un petit format doit vraiment rendre quelque chose de dynamique et ça me donne bien envie d’essayer ! 🙂
Je suis comme toi, je n’ai pas envie de lire un pensum par contre là, c’est très bien, concis et rempli d’anecdotes !
Je suis contente de lire cet avis positif! C’est en effet un petit livre très beau et très sympathique! Moi aussi j’avais appris plusieurs petites choses!
Comme toi je l’ai beaucoup aimé ce petit livre qui nous apprend beaucoup !
Très original, je ne connaissais pas du tout !
Contente de te l’avoir fait découvrir !
Une recette dedans pour lutter contre les grosse PAL ??
Non hélas !!
Zut !
Malgré ton avis positif, je ne pense pas le lire. J’aurais l’impression d’être à l’école.
Dommage car moi je n’ai pas eu cette impression du tout !
J’avais beaucoup aimé ce titre ! et comme toi je pense y revenir de temps en temps 🙂
Le format s’y prête !
J’adore la couverture, le titre, et ce que tu en dis m’attire beaucoup.
J’espère qu’après ta lecture, tu seras du même avis que moi Laure !
Je trouve l’idée super originale! Tu m’as rendue curieuse là, j’ai bien envie d’aller le feuilleté ce bouquin! 🙂
J’en suis très contente car ce fut une très bonne lecture !
Toujours pas fait de billet sur mon blog mais j’ai beaucoup aimé cette lecture moi aussi 🙂
Décidément, nous sommes nombreuses à avoir aimé ce titre, c’est mérité d’ailleurs !
Je l’avais repéré : ton billet me donne encore plus envie de le lire !
J’espère que tu en auras l’occasion en 2016 !
J’avais eu un joli petit coup de coeur pour ce livre !
Il le mérite !
[…] –Bianca : Les enquêtes d’Alfred et Agatha, tome 1 : l’affaire des oiseaux disparus de Ana Campoy ; Je m’appelle livre et je vais vous raconter une histoire de John Agard […]
[…] Un document qui s’adresse aux jeunes collégiens mais qui séduit aussi bien les adultes Je m’appelle livre et je vais vous raconter mon histoire de John Agard, une lecture plaisante et instructive que je vous recommande si l’histoire du […]