Albums et bd jeunesse

Le loup en slip se les gèle méchamment – Wilfrid Lupano & Mayana Itoïz

Le loup en slip est de retour et pourrait bien redevenir le méchant de l’histoire L’hiver arrive, il neige, il fait froid… Grognon, le loup répète sans cesse qu’on se les gèle’ ! Mais que peut-il donc bien se geler, lui qui est toujours en slip ? Les habitants de la forêt vont vite devoir le découvrir s’ils ne veulent pas que leur compagnon redevienne le grand méchant loup qui les terrorisait autrefois !

Dans la forêt, on le sait, quand l’hiver arrive, ça caille méchamment. Mais quand on y est préparé, l’hiver c’est plutôt chouette : on mange de délicieuses fondues au fromage, on met des super doudounes pour jouer dans la neige, on fait du ski…

Et quand on sait s’y prendre, on fait des affaires ! Les commerces de meules de fromage et de miches de pain tournent à plein régime. Tout irait donc bien dans le meilleur des mondes si monsieur loup n’était pas aussi grincheux, bougonnant à qui l’interroge : « Non ça va pas, on se les gèle ! »

Ah… mais on se gèle quoi ? Avec son super beau slip, il ne devrait pas avoir froid monsieur le loup. Mais au fil des jours, ça ne s’arrange pas, et pire, les petits animaux porteurs de cadeaux au loup, disparaissent.

La peur du loup revient dare-dare…

Etant une grand fan de Wilfrid Lupano et de sa série Les vieux fourneaux, je ne pouvais qu’avoir envie de lire Le loup en slip se les gèle méchamment, d’autant que le premier opus, Le loup en slip, fut l’un de mes coups de cœur de 2017.

Un album pour les petits qui tient son nom du théâtre de marionnettes ambulant de Sophie, l’une des protagonistes de la série consacrée aux papys anars, c’est forcément très décalé, avec un vocabulaire qui détonne dans l’univers jeunesse.

Et comme d’habitude, j’ai adoré ! Cet album est drôle avec des quiproquos à répétition autour du fait que le loup se les gèle. Il se gèle quoi au fait ? Les meules ? Les miches ? Les noisettes ?

Un double sens perçu par l’adulte qui y trouve sans compte sans bousculer les oreilles chastes de nos chères têtes blondes d’autant qu’il y a une morale dans cette histoire, comme dans tout bon album pour les enfants qui se respectent, autour de la solidarité hivernale envers ceux qui n’ont rien.

Les enfants autour de moi adorent aussi, ils y voient une histoire de loup cocasse, qui cause fesses et slip, forcément ça leur parle.

Quant à notre trio impayable des vieux fourneaux, on les retrouve tout à la fin, criants de mauvaise foi !

Un album très réussi qui convient aux petits comme aux grands, avec des valeurs et de l’humour, que je vous recommande chaudement.

7 commentaires sur “Le loup en slip se les gèle méchamment – Wilfrid Lupano & Mayana Itoïz

  1. J’ai juste feuilleté la première aventure du Loup en Slip, par curiosité et j’avoue que ton billet m’y fait repenser et me donne envie d’en découvrir davantage.

  2. Bien entendu, nous, les adultes, on pensent de suite aux cojones ! Mais il pourrait se geler des tes d’autres trucs moins… tendancieux.

    Je n’ai pas encore découvert le loup en slip, mais j’ai grandement envie parce que j’aime les vieux fourneaux !!

  3. J’ai hâte qu’on puisse l’acheter au boulot pour pouvoir découvrir cette histoire moi aussi !

Laisser un commentaire