Albums et bd jeunesse

Les quatre de Baker street tome 3 : Le rossignol de Stepney

Billy, Charlie et Black Tom (sans oublier le chat Watson!) se voient confier une nouvelle mission par leur employeur, le célèbre Sherlock Holmes : veiller discrètement sur Lord Neville Asprey, un jeune aristocrate naïf dont les escapades dans les bas-fonds londoniens inquiètent beaucoup sa richissime famille – et pour cause : le jeune lord est fou amoureux de la jolie Grace, alias le Rossignol de Stepney, chanteuse dans le cabaret paternel… mais ce qui devait être une mission de routine va bientôt tourner au cauchemar pour nos détectives en herbe, avec l’entrée en scène du terrifiant Bloody Percy, dandy meurtrier et bras droit d’un des patrons de la pègre locale.

LES QUATRE BAKER STREET T03[VO].indd.pdfauteur-éditeur-pagesAprès le très bon premier tome L’affaire du rideau bleu et le un tout petit peu moins bon Dossier Raboukine (je chipote), place à la troisième aventure des Quatre de Baker Street qui nous plonge dans les bas-fonds londoniens et dont les pas les mènent au célèbre et redoutable asile de Bedlam. Un lieu funeste et sinistre du Londres victorien, déjà croisé dans le très bon Douze minutes avant minuit de Christopher Edge.

La fine équipe nous donne rendez-vous en 1891 : Billy Fletcher, le fin limier, Charlie le garçon manqué, toujours flanquée du chat Watson, et Black Tom de Kilburn, l’irlandais au fichu caractère, sont au mieux de leur forme dans cette enquête palpitante, pleine de rebondissements et de bagarres.

Londres est sous la neige et notre quatuor est chargé par leur célèbre mentor Sherlock Holmes, de garder un oeil sur le jeune lord Neville Asprey, troisième du nom et âgé de 19 ans, amoureux de Grace Corbett, une jolie chanteuse de cabaret, surnommée le rossignol de Stepney. Nos apprentis détectives se retrouvent aussitôt aux prises avec le roi de pègre de l’East End, Sykes, un ex-policier reconverti en caïd.

Et ce qui devait être une simple mission de routine, se révèle très périlleuse pour nos jeunes amis et leurs protégés. Traqués par le terrifiant Bloody Percy jusque chez Watson, que l’on retrouve jeune marié goûtant au charme de la vie conjugale, nos héros vont devoir redoubler de courage et d’ingéniosité pour sauver leur peau, le tout en l’absence de Holmes, retenu par une autre affaire, une fois de plus !

Ce troisième épisode, toujours aussi beau graphiquement parlant, nous permet d’approfondir encore un peu plus la psychologie de nos jeunes héros qui gagnent ici en assurance. La personnalité de Tom, Charlie et Billy s’étoffe, bien servie par un scénario solide, enlevé et bien ficelé. Encore une fois, l’ambiance du Londres victorien est ici bien rendu : décors extérieurs et intérieurs, costumes, attitudes, tout est détaillé avec beaucoup de finesse. Les couleurs sont comme toujours très bien choisies, bravo à David Etien une fois de plus.

Ces gamins des rues se révèlent très intelligents, vifs, leurs réparties et leur sens de l’humour font mouche et leurs réflexions ne manquent pas d’un certain piquant et d’un à-propos de bon aloi. Une série décidément très réussie qu’il me tarde de mettre entre les mains des garçons. Vivement le tome 4 !

heart_4

Lu dans le cadre des challenges Victorien 2013 et British mysteries  :

challenge-victorien-2013    2168108069.2

32 commentaires sur “Les quatre de Baker street tome 3 : Le rossignol de Stepney

  1. Bonjour 😀

    Je suis contente que tu aies aimé aussi.

    Il est trop génial ! D’ailleurs, toute la série est géniale et je me dois de la relire entièrement !

    C’est l’occasion pour relire TOUTES mes bédés sur Holmes… 😉

  2. Je l’avais beaucoup aimé également ! C’est une bonne série. J’espère qu’elle continuera..

  3. Ça a l’air vraiment sympa, comme concept ! Je n’ai aucune culture « bédéique », mais je vais peut-être essayer de changer un peu ça cette année… 🙂

    1. C’est une série très sympathique, je te la conseille les yeux fermés. je n’ai aucune culture bd non plus, je m’y mets depuis quelques semaines seulement et je fais de belles trouvailles 🙂

  4. J’ai vraiment adoré ce tome lu en décembre. Tu verras que le tome 4 est excellent lui aussi. Il permet aussi de découvrir davantage les personnages et notamment Charlie.

Laisser un commentaire