Cosy mysteries, romans policiers et thrillers

Le bourreau de Hyde Park – Anne Perry

La découverte de corps décapités dans Hyde Park fait resurgir une peur que les londoniens n’avaient plus ressentie depuis Jack l’Éventreur. Et si Thomas Pitt, récemment promu commissaire, ne trouve pas très vite le coupable, on ne donne pas cher de sa tête ! Un premier cadavre est retrouvé sur un bateau, puis un second dans un kiosque à musique. Les indices sont bien maigres. Y a-t-il un point commun entre les victimes, un officier de marine respecté, et un musicien ? La population, la presse, les politiciens,… tout Londres réclame vengeance. Jamais Pitt n’a été autant aux abois et si curieusement réticent à effectuer une arrestation. Et au moment ou il en aurait le plus besoin, Charlotte, son épouse, semble incapable de l’aider…

le-bourreau-de-hyde-park-anne-perry auteur-éditeur-pagesAprès les très bons Belgrave Square et Le crucifié de Farrier’s Lane, j’ai retrouvé avec grand plaisir notre couple d’enquêteurs victoriens et je dois dire que le 14è tome de la série Thomas et Charlotte Pitt a tenu toutes ses promesses. Anne Perry sait décidément renouveler mon intérêt mois après mois.

L’histoire démarre sur les chapeaux de roue avec la découverte d’un cadavre dans Hyde Park. La victime, retrouvée par un couple d’amoureux venus se bécoter en toute discrétion, se trouvait sur une barque, sa tête à ses pieds. Oakley Winthrope, un capitaine de la marine royale, a en effet été assommé, puis décapité très proprement, avec l’aide de ce qui semble être un sabre.

Thomas Pitt, fraichement promu commissaire suite à la démission de Micah Drummond, contre l’avis du procureur, est chargé de l’enquête. A lui et à ses hommes de faire toute la lumière sur cette affaire qui fait déjà les gros titres des journaux d’autant plus que le bourreau n’est pas décidé à s’en tenir à ce premier meurtre et que bientôt un second puis un troisième et un quatrième vont venir s’ajouter à son palmarès.

Dès lors Pitt, qui n’a pas la confiance de ses hommes, notamment de son adjoint l’inspecteur Tellman qui espérait la même promotion que lui, doit non seulement subir les foudres du procureur mais aussi celles de la presse et des politiques en pleine campagne électorale. L’ombre de Jack L’éventreur plane toujours sur la police anglaise, jugée incompétente par l’ensemble de la société londonienne.

Et, une fois n’est pas coutume, Charlotte s’intéresse davantage à l’aménagement et à la décoration de sa future maison qu’à l’enquête menée par son mari. Le procureur menace Pitt de rétrogradation, ce qui va agir comme un électrochoc pour Charlotte, qui toute à son bonheur d’avoir une grande maison et un beau jardin, ne veut en aucun cas faire une croix dessus.

Il sera donc beaucoup question de politique dans cet opus mais aussi d’homosexualité et de femmes battues, Anne Perry met comme toujours le doigt où ça fait mal et pointe toutes les injustices faites aux femmes notamment, au cours du règne de la reine Victoria.

Comme toujours, ce 14è tome est l’occasion de retrouver Thomas, Charlotte, Gracie, Caroline Ellison que l’on retrouve mariée à Joshua Fielding, cougar assumée avant l’heure. Lady Vespasia Cumming-Gould fait une courte apparition tout comme Micah Drummond et la belle Eleonor Byam, qui sont désormais mariés. Emily a eu sa petite fille et Jack Radley voit ses efforts couronnés : il est élu député ! Je prend beaucoup de plaisir à suivre l’évolution de ces personnages récurrents au fil des tomes et il me tarde de savoir ce qu’Anne Perry leur réserve encore.

Ce volume nous offre une nouvelle plongée dans la société victorienne qu’Anne Perry connait décidément comme sa poche. L’enquête policière est aussi bien développée et intéressante même si j’ai trouvé une fois de plus le fin mot de l’histoire bien avant que nos enquêteurs ne la découvrent.

Ce quatorzième opus est donc un très bon cru et je retrouverai avec grand plaisir la team au grand complet et les Pitt dans le tome 15,  Traitors Gate !

heart_4

Lu dans le cadre d’une lecture commune avec Claire, FannySybille, Soie, Belette et Céline, et des challenges Anne Perry, Challenge Victorien 2013 et British mysteries  :

anneperry2-copie-1    challenge-victorien-2013    2168108069.2

Et du Plan Orsec 2014 pour PAL en danger :

pal-orsec-20141

27 commentaires sur “Le bourreau de Hyde Park – Anne Perry

  1. J’ai apprécié la petite astuce de l’intrigue mais contrairement à toi, j’ai trouvé le début assez lent. Sinon c’est un tome tout à fait plaisant à lire.
    J’ai déjà lu Traitor’s Gate, je me souviens du coupable, alors je ne le relirai pas , mais je viendrai lire vos avis 🙂
    Pour la LC, RDV directement avec Pentecost Alley.

  2. Je ne connais pas et en effet, de l’auteur ce n’est pas le premier qui donne envie! Merci à toi de donner encore plus envie!!!

    1. Tout le plaisir est pour moi, c’est une série que j’ai beaucoup de plaisir à lire, tant mieux si je parviens à donner envie aussi !

  3. J’ai bien aimé ce tome-ci ! L’enquête m’a plu et surtout toutes les nouvelles situations de nos personnages récurrents ! Vivement la suite !

      1. Oh, my god !!!! J’étais persuadée d’avoir déjà lu celui-là. Comme quoi, ma mémoire ne vaut plus rien du tout 😦

        Bon, j’engage un secrétaire beau, intelligent et musclé pour tenir mon agenda lecture à jour et me donner la fessée pour cette LC loupée…. pardon maxi mea culpa

      2. Écoute je veux le même mais pas pour m’administrer une fessée ! Tu vas le lire finalement ou pas ?

      3. Oui, et je publierai mon billet avec du retard et je serai hors LC… 😦

        Note-le dans tes annales que je suis atteinte de troubles de mémoire faramineux !!! 😀

      4. Vaut mieux du retard dans ses fiches qu’ailleurs, comme je dis toujours ! Je termine le livre que j’ai emprunté et je passe direct à Pitt et Charlotte 😉 plus 10 coups de fouets pour moi ! 😆

      5. Je n’ai plus qu’à te souhaiter de belles lectures et d’avoir une bonne pommade cicatrisante 🙂

      6. Merci 😉 En attendant, j’ai noté sur un papier les livres que je devais lire et pour quand poster les billets et je l’ai scotché sur l’ancien écran plat du PC fixe ! Ils sont devant mes yeux, maintenant ! 😆

        J’en ai de la bonne 😀

  4. On dirait qu’ils sont à un tournant de leurs vies et que le ton est plus moderne. C’est ce que dégage ton billet. Je me trompe ?

  5. Comme tu le sais l’enquête ne m’a pas forcément emballé comme d’autres. Mais cette série reste une plaisir à lire. Nous allons déjà lire le 15e tome. Nous avançons à toute allure!! 🙂

  6. Mmh je n’ai pas réussi à me joindre à vous car je peine à terminer ce roman… pourtant tu es très enthousiaste, j’espère être davantage convaincue par la deuxième moitié.

    1. J’ai bien aimé même s’il n’est pas très surprenant, c’est surtout l’évolution des personnages qui m’a intéressé. J’espère que tu arriveras à le finir 🙂

Laisser un commentaire