Cosy mysteries, romans policiers et thrillers

Buckingham Palace Gardens – Anne Perry

Thomas Pitt, agent des services très secrets de la reine Victoria, la Special Branch, et son supérieur, le glacial Narraway, sont convoqués de toute urgence au palais de Buckingham. L’impensable vient de se produire : un crime barbare a été commis sur la personne d’une prostituée, retrouvée au petit matin dans un placard. La jeune femme était  » invitée  » à une fête très privée donnée par le prince de Galles… Le coupable doit être désigné et l’affaire étouffée au plus vite, avant que le scandale ne s’ébruite hors du palais, au risque de mettre la Couronne en péril…

buckingham-palace-gardens-anne-perryauteur-editeur-pagesAprès les bons crus Seven Dials et Long Spoon Lane, voici venu le temps du 25è tome de la série Pitt : Buckingham Palace Gardens.

Le titre était alléchant et il a tenu toutes ses promesses avec cette fois-ci pas de Cercle Intérieur (ouf) et une intrigue policière pleine nœuds et bien tordue comme sait si bien les écrire Anne Perry avec un soupçon de politique coloniale et un prince de Galles plus libertin que jamais !

Pitt et Narraway se rendent d’urgence à Buckingham Palace. Cahoon Dunkeld, personnage détestable et porteur d’un projet de chemin de fer en Afrique a découvert, après une soirée arrosée, un cadavre dans un placard à linge du palais, celui de Sadie, une prostituée qui a passé la nuit avec le prince de Galles. La jeune femme est retrouvée nue, égorgée et éventrée.

La reine est heureusement absente mais la Special Branch est chargée de retrouver le sadique qui a fait le coup avant le retour de Victoria tout en évitant le scandale qui éclabousserait la monarchie, déjà bien mise à mal par les meurtres de Jack L’éventreur.

Pitt et Gracie vont recueillir des indices et mener une vraie enquête bien classique comme je les aime qui va les amener jusque dans la chambre de la reine où quelques traces de sang persistent malgré un nettoyage en bon et due forme.

Sadie a-t-elle été tuée là ? Que contenait vraiment la malle livrée en pleine nuit ? Le futur Edouard VII est-il un homme violent, prompt à lever la main sur une femme ? S’agit-il d’un complot visant à abattre la couronne ? Autant d’interrogations qui vont trouver leurs réponses comme toujours grâce à la sagacité de nos deux enquêteurs de choc.

Ce nouvel opus est l’occasion pour notre commissaire Pitt de se doter d’un adjoint très spécial, Gracie Philipps, sa bonne, appelée en renfort pour intégrer la domesticité de Buckingham Palace.

Et notre héroïne d’un jour, est sans doute mise ici en valeur par Anne Perry pour pallier son absence des prochains tomes, la demoiselle devant épouser Samuel Tellman, sa présence se fera plus ténue. Gracie disais-je donc va faire honneur à Pitt et à Narraway, la donzelle n’a pas les yeux et les oreilles dans sa poche et elle sera une recrue précieuse pour la Special Branch, ce qui lui vaudra d’être présentée au prince et à la princesse de Galles.

Anne Perry fait aussi la part belle à Victor Narraway que l’on voit ici prendre en charge une grande partie de l’enquête externe au palais, et si les relations avec Pitt étaient tendues dans les précédents tomes, elle est ici au beau fixe, les deux hommes partageant désormais une certaine complicité et un grand respect.

Charlotte est une fois de plus totalement absente puisque l’intrigue se déroule principalement à Buckingham où sont logés Pitt et Gracie le temps de l’enquête mais c’est justice que pour une fois ce soit Gracie qui tienne la vedette, elle le mérite !

Anne Perry nous offre, cerise sur le gâteau, une visite guidée de Buckingham Palace, vue des deux côtés de la barrière (Gracie dans les communs, Pitt dans les salons) et de charmantes conversations avec la princesse de Galles.

On se rapproche doucement de la fin de la série malheureusement mais le tome 26 Lisson Grove nous réserve j’en suis sûre un joli moment de lecture !

heart_4

Lu dans le cadre d’une lecture commune avec Claire, Fanny, Belette et Céline et du challenge Anne Perry :

anneperry2-copie-1

 

33 commentaires sur “Buckingham Palace Gardens – Anne Perry

  1. Il ne lui manque plus que les gadgets pour être un agent spécial au services secrets de sa majesté… 😉 bien aimé aussi, surtout les coups tordus. Pour la malle, je me doutais d’une entourloupe et j’avais bien trouvé le tueur. Mais j’avais loupé celui d’Afrique 😉

      1. C’est pour cela qu’on l’aime bien 😉 Tudieu, ça va faire drôle quand on arrivera au bout de la collection… moi qui pensais ne jamais la terminer… 😀

      2. Les grands esprits !! Mhouhahaha. J’ai lu les 3 premiers et pi c’est tout… mais je les ai tous dans ma Kobinou 😉

  2. Il faut vraiment que je m’essaye à Anne Perry… Prochain passage en librairie, je me lance!

  3. J’ai mieux aimé celui-ci que les précédents et celui qui suit (d’ailleurs je crois que c’est là que je me suis arrêtée). Je n’accroche pas avec le cercle intérieur et la special branch.

  4. Je l’ai lu aussi il y a quelques temps maintenant ce qui fait que je ne me souviens plus du meurtrier…Mince, je vais devoir le relire! 😉
    J’avais bien aimé le côté huis-clos et la mise en valeur de Gracie.
    Par contre, comme je pioche dans la série, j’étais un peu larguée…Comment ça Pitt est à la Special Branch ? C’est qui Narraway ?
    Ce qui m’a décidé à les lires dans l’ordre.

    1. Nous les lisons dans l’ordre, du coup c’est plus facile ! je te conseille d’ailleurs de reprendre avec le premier tome. Narraway c’est le chef de la Special Branch et Pitt a atterri là suite à ses démêlés avec le chef du Cercle Intérieur

  5. Si vous vous dirigez vers la fin de la série, ça veut dire que bientôt tu vas me rejoindre avec Monk !!! J’attends…

    1. Il nous en reste quatre ou cinq, on aura fini cet été mais je compte reprendre notre cher Nicolas avant Monk, enfin je pense…

  6. J’ai lu les deux premiers tomes de cette saga..Maintenant j’ai envie de me jeter dessus et limite de faire un marathon ! C’est rassurant de voir qu’au bout de 25 tomes, c’est toujours aussi bien !

    1. Il y a certains tomes en dessous des autres je ne te le cache pas, mais dans l’ensemble c’est une très bonne série, bien addictive !

  7. Un bon tome en effet. Pour l’instant Anne Perry ne nous déçoit que rarement, c’est franchement agréable. Vivement le prochain. J’espère que l’on retrouvera toute la compagnie!
    Bises Bianca!

    1. C’est vrai Fanny, on est peu déçues finalement et ce tome-ci est très bon, j’espère que le prochain le sera tout autant ! Bises

  8. J’ai adoré ce tome ! Le rôle de Gracie dans l’enquête m’a énormément plu même si, du coup, son histoire avec Tellman n’avance pas trop…
    Vivement le prochain !

  9. Un bon tome en effet! J’espère que nous continuerons à voir autant Gracie car c’est un des personnages récurrents que je préfère! Vivement le mois prochain pour tous les retrouver en espérant que le prochain volet sera à la hauteur!

Laisser un commentaire