Réveillé en pleine nuit par Victor Narraway, chef de la Special Branch, Thomas Pitt est sommé de se rendre d’urgence dans Myrdle Street où des anarchistes menacent de faire sauter une bombe. Après une course-poursuite effrénée, il parvient à arrêter deux d’entre eux, mais découvre dans leur Q.G. de Long Spoon Lane le cadavre de leur chef, fils d’un lord très influent, abattu d’une balle dans la nuque. Intrigué par ce meurtre et les accusations plutôt troublantes des deux anarchistes qui dénoncent une corruption policière étendue, Pitt décide d’enquêter avec l’aide de son ancien acolyte du commissariat de Bow Street, l’inspecteur Tellman. Il découvre alors une conspiration policière et politique terrifiante, orchestrée par le Cercle intérieur, qui ne lui laissera pas d’autre choix que de s’allier avec son pire ennemi, Lord Charles Voisey.
Après le très bon Seven Dials, voici le 24è tome (déjà !) de la série Thomas et Charlotte Pitt, Long Spoon Lane. Le 23è tome était éminemment policier, ce nouvel opus est nettement plus politique avec le retour du Cercle Intérieur, de Charles Voisey, l’ennemi juré de Pitt et du Commissaire Wetron, à la tête de Bow Street et du Cercle Intérieur.
Pitt doit se rendre en pleine nuit sur Myrdle Street sur ordre de Victor Narraway, le chef de la Special Branch à laquelle il appartient désormais. Des anarchistes menacent de faire sauter des immeubles et les habitants ont tout juste le temps de quitter leurs habitations avant qu’elles n’explosent. Après une course poursuite et un assaut, Pitt et Narraway parviennent à arrêter deux d’entre eux, Welling et Carmody, mais leur chef Magnus Landsborought a été abattu.
Les deux terroristes affirment que ce dernier a été tué par l’un des policiers, en représailles. Les deux hommes revendiquent leur attentat qui n’a pas de fait de victime et expliquent à Pitt que le lieu n’a pas été choisi au hasard mais qu’ils voulaient frapper la police corrompue par l’intermédiaire de l’un d’entre eux, Grover, le bras droit de Simbister, dont le chef n’est autre que Wetron en personne !
Suite à cet attentat, le député Tanqueray et plusieurs de ses collègues parlementaires proposent une nouvelle loi qui renforcerait l’armement de la police et ses prérogatives. La police, et par conséquent Wetron, deviendrait toute puissante, ce qui aurait des conséquences sur les libertés individuelles. Narraway charge Pitt de trouver le financier des anarchistes et d’enquêter sur la corruption qui gangrène la police.
Comme vous le savez déjà, je n’aime pas le Cercle Intérieur et le tournant plus politique que prennent désormais les enquêtes de Thomas Pitt mais j’ai toujours autant de plaisir à retrouver leurs protagonistes et à sillonner Londres en leur compagnie.
Ce nouvel opus est l’occasion pour notre commissaire Pitt de retrouver Charles Voisey avec qui il va devoir collaborer, une alliance contre-nature, pour mettre Wetron sur la touche et pour Charlotte de trembler pour lui car Pitt va échapper de peu à la mort et ce, à plusieurs reprises.
Les bombes explosent, les attentats se multiplient et les politiques vont en profiter pour tenter de réduire la liberté de leurs concitoyens. Un sujet qui nous rappelle la triste actualité du début de l’année ou celle du 11 septembre 2001.
Heureusement, Pitt va pouvoir compter une fois de plus sur l’aide précieuse de son ancien adjoint, Samuel Tellman et sur lady Vespasia, qui se faisait discrète depuis quelques temps et qui revient en force ici. Une enquête bien rythmée et menée tambour battant que j’ai eu beaucoup de plaisir à lire.
Vivement le tome 25 Buckingham Palace Gardens !
Lu dans le cadre d’une lecture commune avec Claire, Fanny, Belette et Céline et des challenges Anne Perry et British mysteries :
Il a l’air très sympa
C’est une série que j’aime beaucoup !
Comme je le disais à Belette, on voir une sacrée évolution dans ce que vous racontez.
Oui, Anne Perry sait se renouveler et faire évoluer ses personnages !
Je n’ai jamais lu d’Anne Perry encore… Je les vois fleurir sur la toile depuis quelques temps et j’avoue qu’ils commencent à me faire envie 🙂 Ca me fait quand même un peu peur de me lancer dans une série aussi longue, sachant que je commence en même temps les Camilla Lackberg…
Je garde Anne Perry en tête en tout cas, j’espère que j’aurai l’occasion de découvrir cette auteur un jour ! Bises.
Nous avons commencé la série il y a deux ans, à raison d’un par mois et nous sommes assidues et avons grand plaisir à retrouver les Pitt chaque mois, après toute seule c’est sans doute moins évident !
envie de découvrir
J’en suis ravie !
je suis ravie aussi
[…] dans le cadre d’une lecture commune avec Claire, Bianca, Belette et […]
Yes! Je suis à l’heure pour mon billet! 😉 Maintenant rendez-vous à Palais de Buckingham! ^^
On était toutes à l’heure, je crois que c’est la première fois 🙂 On va sans doute revoir la reine Victoria !
Je n’ai toujours lu aucun Anne Perry à ce jour… pitié ne me tape pas ^^
Oh non rassures-toi, j’ai tellement de lacunes en littérature que promis, je ne tape personne 😉
Je suis à l’heure pour mon billet! 🙂 Quel rythme haletant proposé par Anne Perry dans ce volet et comment elle malmène son héros!
Quel dénouement aussi! Je suis curieuse de voir quel sera l’avenir du Cercle intérieur.
Un bon cru, vraiment. Seul bémol pour moi: il a manqué de présence féminine. J’aimerais que Charlotte, Emily et Vespasia soient plus sur le devant en mars.
Oui, là franchement tu m’épates 😉 J’ai trouvé que Vespasia était tout de même bien à l’honneur, mais Charlotte et Gracie étaient en retrait, c’est souvent ainsi ! J
Il va vraiment falloir que je commence cette saga ! elle a l’air super 🙂
C’est une chouette série, je l’aime beaucoup !
Je n’aime pas Le Cercle, mais le côté politique, oui 😀
Tu l’aimes plus que moi, en même temps il n’y a pas de mal 😉
Ben non, si on avaient tous et toutes les mêmes gouts… 🙄
Ah le cercle intérieur est toujours présent ? C’est vrai que les enquêtes devenaient de plus en plus politique…mais ton avis me donne quand même envie de m’y remettre 🙂
Dans celui-ci plus que jamais ! Je suis ravie que mon billet te redonne envie de replonger dans la série 🙂
J’étais persuadée d’avoir mis un commentaire sous ce billet ! J’ai beaucoup aimé cet opus et je suis curieuse de voir ce que va devenir Le cercle intérieur.
Vivement le prochain qui promet du scandale à Buckingham Palace !
Je me demande bien qui sera le prochain adversaire de Pitt maintenant !
[…] dans le cadre d’une lecture commune avec Claire, Bianca, Belette et […]
[…] les bons crus Seven Dials et Long Spoon Lane, voici venu le temps du 25è tome de la série Pitt : Buckingham Palace […]