Littérature anglaise

De pierre et de cendre – Linda Newbery

Lorsqu’un soir brumeux de 1898, le jeune artiste Samuel Godwin pousse les grilles de la propriété de Fourwinds, il est immédiatement envoûté. Engagé pour enseigner l’art aux jeunes filles de Mr. Farrow, il ignore encore que cette luxueuse demeure sera pour lui le décor de ses plus belles peintures. Intrigué par la personnalité ombrageuse du maître des lieux, séduit par ses filles, Marianne et Juliana, désarçonné par Charlotte Agnew, leur gouvernante et dame de compagnie, le peintre comprend vite que le raffinement du décor et des personnages dissimule les plus sombres mystères. Que le vent souffle pour balayer les cendres d’un passé pour le moins scandaleux et les secrets abrités par les pierres. Entre désirs de possession, obsessions et illusions, les deux demoiselles, leur père, l’ombre de leur mère décédée et leur gouvernante entament devant Samuel une subtile danse aussi fascinante que macabre…

de-pierre-et-de-cendre-linda-newbery

auteur-éditeur-pages

Mensonges, duplicité, romance, brouillard et demeure anglaise… tous les ingrédients d’un roman à suspense tels que les affectionnaient les Victoriens sont réunis ici et pourtant je n’y ai pas pris autant de plaisir que je m’y attendais. Tout commence un peu comme dans La maison du Marais, Samuel Godwin, jeune peintre tout juste sorti de l’académie de peinture, répond à une petite annonce. Mr Farrow, veuf et père de deux jeunes filles, cherche un précepteur pour enseigner l’art à ses deux filles, Marianne, la cadette et Julianne, l’ainée. Il rencontre son futur employeur dans un hôtel londonien et est aussitôt engagé. Il rejoint alors la lande anglaise et le domaine de Fourwinds, sis au milieu de nulle part, construit sur les plans de son propriétaire, féru d’art et d’architecture. Il fait le soir même de son arrivée la connaissance de ses deux élèves et de leur gouvernante, Charlotte Agnew. Juliana est effacée et de tempérament mélancolique, elle traine un spleen depuis le décès brutal de sa mère. Marianne est fantasque et visiblement perturbée, atteinte semble-t-il de somnambulisme.

Samuel est totalement subjugué par cette jeune femme qu’il rencontre à la grille de la propriété alors qu’elle est à la recherche du Vent de l’Ouest. Ses propos en apparence incohérents font référence à un mystère attaché à Fourwinds et dont il va comprendre le sens dès le lendemain, en visitant le parc de la propriété. La demeure, qui porte le nom de quatre vents, est entourée de 3 statues : vent du nord, vent du sud et vent de l’est. Le vent d’ouest est manquant et son auteur a été congédié, du jour au lendemain, par Mr Farrow. Très vite Samuel va se rendre compte que cette demeure cache de lourds secrets, qu’il va s’efforcer de découvrir.

Roman à deux voix, entrecoupé de correspondances, De pierre et de cendre, a donc deux narrateurs et deux protagonistes principaux, Samuel et Charlotte, qui racontent tour à tour le récit des jours passés à Fourwinds et des secrets qui y sont enfouis. Samuel est totalement désarmant de naïveté et de bonté, les deux jeunes filles troublantes et perturbées, notamment par la fin tragique de leur une mère, un père énigmatique et une gouvernante intelligente, soucieuse du bien-être des jeunes filles, mais qui cache un lourd passé, voilà les ingrédients de ce roman sombre et romantique. Les personnages principaux sont attachants, l’histoire agréable à lire, servie par un style un peu désuet que j’ai trouvé plutôt charmant. Ajoutons à cela, les leçons données par Samuel, l’ambiance gothique de la maison avec son lac et les promenades au clair de la lune dans le brouillard, le tout est vraiment séduisant.

L’auteur y aborde aussi d’autres thématiques intéressantes comme la filiation, à travers les personnages de Charlotte et de Julianne mais aussi l’inceste, tabou ultime, qui plonge ce roman dans une certaine gravité et dans la compassion pour la victime qui le subit. Oui mais voilà le hic, j’ai trouvé les débuts prometteurs, l’histoire bien ficelée et riche en rebondissements mais aussi que l’auteure manque de souffle par moments. Je n’ai pas été transportée, c’est donc une petite déception, peut-être parce que j’en espérais trop. J’avais lu que ce chemin était un hommage aux soeurs Brontë et à Wilkie Collins mais n’ayant lu aucun d’eux, je ne peux me prononcer. J’espère juste que Jane Eyre que je vais lire la semaine prochaine me séduira davantage.

Reste que c’est un bon roman à recommander aux habituées du genre même si pour ma part je n’ai pas été totalement convaincue.

heart_3

Lu dans le cadre des challenges God save the livre édition 2013, Au service de, Cartable et tableau noirLa plume au féminin édition 2013, British Mysteries et Challenge Victorien

   3225364373.2   challenge-cartable-et-tableau-noir     2168108069.2   

26 commentaires sur “De pierre et de cendre – Linda Newbery

    1. C’est un roman plutôt agréable à lire, je ne regrette pas de l’avoir lu par contre je sais déjà que je ne le relirais pas, je suis bien contente d’avoir pu l’emprunter à la médiathèque !

  1. Une lecture en demi teinte donc… Le pitch semblait pourtant très prometteur. Je n’ai pas encore lu « Jane Eyre », ni Wilkie Collins (dont j’ai un titre dans ma P.A.L), mais j’espère que tu t’y plairas mieux que dans ce roman 🙂

    1. Oui, en demi teinte, c’est un livre que je ne lirais pas à nouveau mais qui ne m’a pas déplu non plus, juste que je m’attendais à mieux !

    1. Je te le souhaite Céline ! D’autant plus frustrée de ne pas avoir été emportée que le héros porte le même prénom que l’un de mes fils 🙂

  2. J’aimerais que tu aimes Jane Eyre ! Un des romans de mon top ten. « De pierre et de cendre » est une lecture charmante, que je ne lirai pas une seconde fois. Par contre, Jane, j’en suis à… je ne compte plus !!!

    1. J’espère aimer aussi, verdict dans quelques jours. J’entame aujourd’hui La maison de la soie, noté après avoir lu ton billet, j’espère me régaler 🙂

  3. Je ne le note pas car j’ai bien trop à lire déjà et puis si je lis Syl, me préfère lire Jane Eyre que j’ai dans ma PAL 😀
    bisous et belle journée !

  4. Sur le papier j’aurais été tentée, l’intrigue me plait pas mal ! Mais si tu es restée sur ta faim je préfère ne pas m’aventurer.

    1. D’autres ont vraiment aimé, moi j’ai trouvé que ça manquait de souffle, j’avais hâte de le finir pour passer à autre chose, je suis peut être tout simplement passée à côté !

  5. Le sujet et le contexte ont l’air très intéressants mais l’ambiance a l’air un peu lourde. Je passe mon chemin pour cette fois.
    C’est toujours un plaisir de te lire.
    A bientôt! 😉

    1. J’ai lu plusieurs billets élogieux, moi j’ai bien aimé mais il manque quelque chose à mon goût, pour moi c’est vraiment loin d’être un coup de coeur, contente que tu ai adoré Sandy !

    1. Mon opinion diffère mais je comprends parfaitement que d’autres puissent adorer, contente qu’il t’ai plu davantage qu’à moi Sybille 🙂

  6. Je l’avais lu il y’a quelques années sur les conseils d’une bibliothécaire mais je n’en gardais pas beaucoup de souvenirs. Si ce n’est l’atmosphère pesante…Et je me disais que peut-être, je me relancerai dans la lecture, après avoir parcouru ton billet…
    Du coup, je ne suis pas certaine….Je le renote et je verrai bien.
    Je vais rajouter le lien sur le billet du challenge(ainsi que les deux derniers que tu as fait).
    J’espère que tu prendras plus de plaisir à la découverte de Jane Eyre la semaine prochaine.
    Biz

    1. C’est vrai que l’atmosphère est pesante, c’est sans doute pour cela que j’ai moins adhéré que d’autres à ce roman qui a beaucoup de qualités par ailleurs. J’espère aussi que Jane Eyre sera une belle découverte et je suis contente de le lire en ta compagnie. Bises

Laisser un commentaire