Littérature jeunesse

Rose et la princesse disparue – Holly Webb

Rose poursuit ses cours de magie auprès de Mr Fountain dans une atmosphère pesante. En effet, Jane, princesse préférée du peuple, vient d’être kidnappée par la sorcière Miss Sparrow. Rassemblant son courage et ses pouvoirs, et avec l’aide de ses amis magiciens, Rose se lance à sa recherche.

rose-et-la-princesse-disparue-holly-webbauteur-editeur-pages

Une semaine après avoir démasqué Miss Sparrow, la magicienne maléfique qui enlevait les enfants pour boire leur sang, Rose continue son service dans la maison de Mr Fountain, le magicien du roi.

Elle partage désormais son temps entre ses tâches de femme de chambre et ses cours de magie donné par Aloysius Fountain à son apprenti Freddy et à elle-même, ce qui n’est pas du goût du reste du personnel, à l’exception de Bill, qui continue à lui manifester son affection et de Miss Bridges la gouvernante.

Mrs Jones, à qui elle rappelait sa fille défunte, lui bat désormais froid et pire encore, réduit ses portions de nourriture. Susan, l’autre femme de chambre, qui la détestait déjà, n’hésite plus à la traiter de sorcière.

Car depuis que l’affaire Sparrow s’est ébruitée, le peuple ne veut plus de magie et réclame même à corps et à cri une loi contre les sorciers. Et ce n’est pas la tentative d’enlèvement de la princesse Jane qui va arranger les choses.

D’autant plus qu’en ce mois d’octobre 1846, une vague de froid et de neige s’est emparée de la capitale, un froid qui ne semble pas naturel à Rose mais magique…

Suite directe du premier opus Rose et la maison du magicien, ce second volume nous plonge au cœur du 19è anglais à la sauce Holly Webb car ce n’est pas la reine Victoria qui gouverne en ce milieu du 19è siècle, mais le roi Albert.

La paix fragile entre l’Angleterre et la Talisie pourrait être mise à mal si la princesse Jane n’apparaît pas à sa fête d’anniversaire et Rose va devoir prendre sa place.

Malgré quelques réserves, j’avais été enchantée par le premier tome et j’ai été ravie de retrouver Rose dans sa seconde aventure. Notre héroïne, toujours aussi attachante, est bien malmenée dans cette nouvelle histoire.

Si le premier opus permettait d’installer les personnages, Holly Webb s’attarde cette fois-ci plus particulièrement sur la magie, sur le rapport entre le commun des morts et la magie et sur les liens de Rose avec la magie.

Et Rose semble avoir des pouvoirs très puissants, ce qui n’est pas sans dérouter son maître car pour lui Rose est sans nul doute la fille d’un magicien ou d’une magicienne puissant(e) et dans ce cas, pourquoi a-t-elle été abandonnée dans un panier à poissons ?

La magie est donc bien implantée dans Rose et la princesse disparue et l’auteure fait monter la pression autour de ses personnages puisque le peuple ne veut désormais plus de magie.

Une chasse aux sorcières secoue tout Londres, y compris au sein même de la cour, où seul le roi apporte encore sa confiance et son crédit à Aloysius Fountain. L’auteure nous rappelle ainsi que les gens différents font peur et qu’il est aisé de retourner l’opinion publique dans un sens ou dans l’autre.

Vous l’aurez compris j’ai passé un très bon moment en compagnie de Rose même si la fin est toujours aussi précipitée et il me tarde déjà de la retrouver dans le troisième tome de la série !

heart_4Lu dans le cadre du Mois anglais et du challenge Au service de… :

 challenge-au-service-de   mois-anglais

24 commentaires sur “Rose et la princesse disparue – Holly Webb

  1. Je ne connais pas ! Quand j’ai lu ton billet, j’étais persuadée découvrir un auteur plus pour adulte. En fait j’ai confondu avec Katherine Webb. Je découvre toutefois cet univers et ça m’a l’air vraiment pas mal !

  2. Je rajouterai ton lien au challenge. Merci beaucoup pour cette nouvelle participation!
    Tu me donnes sacrément envie de découvrir cette série jeunesse dont j’entends beaucoup de bien. Il faudrait que je me lance!

Laisser un commentaire