Cosy mysteries, romans policiers et thrillers

L’étrangleur de Cater Street – Anne Perry

Suffragette avant l’heure, l’indomptable Charlotte Ellison contrarie les manières et codes victoriens et refuse de se laisser prendre aux badinages des jeunes filles de bonne famille et au rituel du tea o’clock. Mais lorsque des meurtres ont lieu dans Cater Street, près de chez elle, Charlotte est aussi choquée que les autres habitants du quartier.

Les victimes, des jeunes femmes issues de différents milieux, sont étranglées à l’aide d’un fil d’acier avant d’être mutilées à coups de couteau.

L-étrangleur-de-cater-street-anne-perryauteur-éditeur-pages

J’ai déjà eu le bonheur la semaine dernière de me replonger avec délectation dans le tome 1 de Nicolas Le Floch, L’énigme des Blancs-Manteaux, j’ai eu le même plaisir cette semaine en retrouvant le premier tome des enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt, L’étrangleur de Cater Street. Deux plaisirs que je dois à Syl (rendons à César ce qui lui appartient) et aux lectures communes proposées par les copines, soyez en toutes remerciées.

Ce premier volume n’est pas le meilleur de la série mais ce fut un régal de le lire à nouveau et de retrouver des personnages que j’affectionne tout particulièrement, Charlotte Ellison (bientôt Pitt) et l’inspecteur Thomas Pitt. Ils ont en commun une intelligence aiguisée, beaucoup de générosité, ils n’ont pas leur langue dans la poche et ils font fi des conventions. Anne Perry, fine connaisseuse de la société victorienne, plante son décor à Londres, en 1881. Charlotte Ellison vit dans les beaux quartiers de Londres avec sa famille, à Cater Street, mais malgré l’éducation irréprochable qu’elle a reçue, la jeune fille possède une personnalité très affirmée, ce qui ne plaît pas à tout le monde. Elle dit ce qu’elle pense, ne sait pas rester à la place qu’on lui demande (celle d’une femme soumise et effacée) et surtout elle adore lire, en cachette, des romans et les faits divers des journaux, ce qui est tout à fait inconvenant pour une dame de sa condition. Comme dans Du bout des doigts de Sarah Waters, Anne Perry nous rappelle qu’à cette époque, la lecture était jugée néfaste pour les femmes, en particulier pour les jeunes filles : les femmes qui lisent sont dangereuses semblent se dire ces messieurs du 19è siècle, ce qui est intolérable pour la lectrice assidue que je suis ! Le quotidien de Charlotte est émaillé de tea party, de bals et de visites, comme toutes les jeunes filles de la bonne société londonienne. Elle vit avec ses deux soeurs, Sarah l’ainée et Emily la cadette, Dominic Corde, l’époux de Sarah, dont elle est secrètement amoureuse, ses parents, Caroline et Edward, et sa grand-mère particulièrement insupportable. Sans oublier les domestiques, en tête desquels le majordome et la cuisinière. Les femmes occupent leurs journées à faire des visites ou à s’occuper de charité, pendant que ses messieurs travaillent à la City ou vont à leur club le soir venu.

C’est alors qu’une série de meurtres va venir perturber la tranquillité des Ellison qui ronronnent bien gentiment au coin du feu, sans trop se poser de questions. Les victimes, des jeunes femmes issues de différents milieux, sont étranglées à l’aide d’un fil d’acier avant d’être mutilées à coups de couteau. Et parmi elles, l’une les touche de près : Lilly Mitchell, leur petite bonne âgée de 19 ans. C’est l’inspecteur Thomas Pitt, séduisant mais particulièrement débraillé, qui est chargé de l’enquête. Bien que fils de domestique, ce dernier a été instruit avec le fils du maitre, et il est loin d’être un sot. Au fur et à mesure que le compteur des meurtres s’affole, la peur s’empare du quartier et de la maisonnée. Si les femmes ne sont pas soupçonnées, il n’en est pas de même des hommes dont on ne connait guère l’emploi du temps. La panique s’empare alors en douceur de chaque membre de la famille, qui commence à soupçonner les autres : où était Edward Ellison le soir du meurtre de Lilly ? Quelle était la nature des relations que Dominic, l’époux de Sarah, entretenait avec les victimes ? Une autre question, plus effrayante, vient à l’esprit de tous : l’assassin va-t-il récidiver ?

Ce premier volume mêle enquête policière et immersion dans la société victorienne mais comme dans Le jardin des derniers plaisirs de Lee Jackson, l’enquête est surtout un prétexte : le meurtrier est arrêté par hasard et non grâce à la sagacité de la police, malgré tout le mal que se donne Pitt. Le réel intérêt du livre réside dans les interactions sociales, notamment ici les questions de mariage et de bienséance. Sarah, l’aînée des Ellison est déjà mariée et la plus jeune des trois soeurs, Emily, travaille ardemment à se trouver un mari, et pas n’importe lequel, elle a jeté son dévolu sur Lord Ashworth. Elle est très pragmatique et est bien décidée à monter socialement parlant alors que ses parents pensent qu’elle s’illusionne et qu’un noble ne consentira jamais à épouser quelqu’un qui n’est pas de son rang. La puînée, Charlotte, est tout le contraire : elle refuse les règles rigides et absurdes de la société victorienne et surtout, elle bien trop intelligente et trop franche pour plaire à un futur mari. Qui voudrait d’une femme qui dit ce qu’elle pense ? Notre inspecteur Thomas Pitt, qui se morfond d’amour dès lors qu’il l’a voit !

Écrit dans un style fluide et agréable, avec des dialogues savoureux, j’ai dévoré L’étrangleur de Cater Street et je compte bien lire le second tome très vite, et retrouver nos personnages là où ils en sont rendus.

heart_4

Lu dans le cadre d’une lecture commune avec Claire, Lou, Hilde, Virgule et Céline, des challenges La plume au féminin édition 2013, God save the livre édition 2013, Anne Perry, Challenge VictorienBritish mysteries et Polars Historiques :

        anneperry2-copie-1        2168108069.2      

36 commentaires sur “L’étrangleur de Cater Street – Anne Perry

  1. Je n’ai pas trop le temps de te lire, je dois partir pour les courses…
    Je repasserai ce soir. Ca fait plaisir que tu aies aimé.
    Bise, bonne journée…
    A++

  2. Je suis contente de lire ton avis car j’ai acheté pour la première fois un Anne Perry, avec ce titre justement ! Je ne sais pas encore quand j’aurais l’occasion de m’y plonger mais j’espère l’apprécier autant que toi et pouvoir me lancer dans cette aventure 😉
    Bonne journée Bianca bisous 😀

    1. Tu as bien fait, il faut absolument les lire dans l’ordre car on suit les personnages, leurs évolutions, la naissance des enfants, les promotions de Pitt… j’espère que tu vas aimer autant que moi. Bonne journée sous la pluie, on a eu quelques flocons, décidément la neige ne veut pas rester ici. Bisous Laure 🙂

  3. Je ne connais l’auteur que de nom et je ne savais pas si j’allais aimer me plonger dans ses ouvrages : Grâce à toi j’ai envie d’essayer et surtout j’ai un titre 😉

    1. Alors je suis contente de t’avoir donné envie 🙂 Il faut absolument commencer par celui-ci et les lire dans l’ordre, pour suivre l’évolution des personnages

  4. J’ai adoré cette série d’Anne Perry avec le couple PItt.
    A lire dans l’ordre, car c’est chronologique… On vieillit avec eux, on voit grandir les enfants… des pers disparaitre, etc…
    Vraiment j’ai beaucoup aimé, mais j’ai fini par caler… j’en ai p-être lu un 15-20ne.
    En revanche, je n’ai pas adhérer à Monk.

    1. Oui, là je les relis dans l’ordre, j’ai les 16 premiers, j’ai donc de la marge 🙂 j’espère tenir jusqu’au bout et ne pas arriver aussi à saturation 😉

  5. J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire mais après, j’ai passé un bon moment de lecture. Étrangement, j’ai préféré « Le Mystère de Callander Square » au niveau de l’enquête mais je suis très contente d’avoir lu ce premier tome. J’aime beaucoup le personnage de Charlotte et j’espère la retrouver bientôt. 🙂 Merci pour l’organisation de cette LC.

    1. Moi aussi j’aime ce personnage et celui de Thomas aussi d’ailleurs 🙂 Contente que le roman t’ai plu et que tu ai fait cette LC avec moi. Je compte lire le second volume en avril, si ça te dit, tu es la bienvenue !

  6. Ce premier tome m’a énormément plu et j’espère bien enchaîner très vite avec la suite quand je la trouverais… Au cours de ma lecture, j’ai eu le temps de soupçonner tous les personnages masculins les uns après les autres… Et, même si je trouvais que celui qui est finalement le coupable était louche, je ne m’orientais pas du tout vers lui en tant que tel jusque dans les dernières pages… J’aime beaucoup la plume d’Anne Perry et le ton fluide du récit. On pourrait croire que, vu l’époque où l’action se situe, les dialogues auraient pu être un peu alambiqués, mais pas du tout! Et sans tellement de descriptions fastidieuses, l’auteur sait parfaitement bien rendre le caractère des personnages et l’ambiance de l’époque… Une série que je poursuivrais donc 😉

    1. Nous avons décidément bien des points communs quant à nos lectures, comme toi je n’ai été sûre du coupable que dans les dernières pages même si je l’ai soupçonné bien avant mais je n’arriverais pas à y croire. Je pense lire le prochain tome dès le mois d’avril, j’étais même prête à le lire tout de suite mais j’ai tellement d’autres livres à lire qu’il va attendre un tout petit peu !

  7. Je me suis arrêtée au second. J’avais aimé et je compte bien tout reprendre. Mais mon petit coeur bat pour Monk !!!
    Bonne soirée

    1. Je n’ai pas encore lu Monk mais j’ai l’impression à lire vos billets qu’il est plus sombre et moins sympathique que Charlotte ! Bon week-end Syl

  8. Merci d’avoir organisé cette lecture commune qui m’a permis de découvrir enfin Anne Perry, mais je n’ai pas été emballée. J’ai trouvé ça très divertissant au début, mais la faiblesse de l’intrigue et les personnes stéréotypés m’ont amenée à me désintéresser du roman au fur et à mesure que je le lisais. Mais j’imagine qu’on doit porter un regard différent sur ce premier roman quand on connaît la suite de la série qui est peut-être meilleure, alors je n’en tire pas de conclusion trop définitive et je retenterai Anne Perry à l’occasion…

    1. Tout le plaisir a été pour moi Virgule ! je viens d’aller lire et commenter ton billet. Sans doute je porte un regard différent car j’en ai lu d’autres en effet, mais c’est aussi à ça que servent les LC, avoir des avis différents. Contente que tu ai partagé ta lecture avec moi en tout cas !

  9. Très bel article Bianca. C’est ce qui ressort de mon avis également. En tout cas, je suis séduite par Charlotte et Thomas et j’ai hâte de lire la suite de leurs aventures ! Merci beaucoup pour cette lecture commune qui m’a permis de découvrir cette auteure !
    Bises

    1. Merci Céline, le tien est très bien aussi, je viens d’aller le lire et le commenter. Contente que cette LC t’ai permis d’aimer Charlotte et Thomas et si le coeur t’en dis, je compte lire le tome 2 en avril ! Bises et bon week-end pascal 🙂

  10. Très bel article Bianca! J
    e viens d’achever le mien et je dois avouer que j’ai passé un très bon moment en compagnie de Charlotte et de Thomas. J’aurais plaisir à les retrouver pour une prochaine aventure (au mois d’avril? Cela vous dirait qu’on se cale une date toutes les trois?)
    Mais je suis, comme Syl, mon coeur continue de battre pour le ténébreux William Monk.

    1. Merci Claire, ton billet est top aussi, contente que ce premier opus t’ai plu autant que moi. Je viens de rajouter le tome 2 en LC pour le 12 avril avec Céline, tu es la bienvenue 🙂 Je lirais les Monk ensuite, série par série, une fois que les Pitt seront lus, je passerais aux Monk. Bon week-end pascal à toi aussi, j’espère qu’il sera riche en chocolats. Bises

Laisser un commentaire