Challenges

Challenge British Mysteries

Un nouveau challenge, ça faisait longtemps non ? Et oui, cette année j’ai décidé d’être raisonnable mais comme je suis beaucoup déçue par les auteurs de romans policiers contemporains, j’ai envie de me replonger dans les policiers anglais et de découvrir les auteurs fondateurs comme Wilkie Collins ou Elizabeth Braddon, me remettre à Sherlock Holmes, continuer les Agatha Christie… Aussi le challenge British Mysteries organisé par Lou et Hilde tombe à pic.

Le principe est simple : enquêter aux côtés des meilleurs limiers britanniques et irlandais. Il s’agit donc de lire des romans policiers qui se passent en Angleterre, en Écosse, au Pays de Galles et en Irlande, sur une période des origines de la délicieusement perfide Albion jusqu’à l’entre-deux-guerres. Le challenge ne se cantonne pas aux histoires policières mais également aux histoires à suspense autour d’un mystère à résoudre.

Les deux organisatrices proposent plusieurs niveaux :

Médium victorien, 1 à 3 billets

Résidant de Baker Street, 4 à 6 billets

Gardien de Highgate Cemetery, 7 à 10 billets

Sir Wilkie Braddon, 11 billets et plus

Of course, je ne vais pas la jouer petite joueuse et je m’inscris en catégorie Sir Wilkie Braddon. Si vous souhaitez vous inscrire c’est par  ici ! Le challenge n’est pas illimité, il prendra fin le 30 janvier 2014.

Et voici le joli logo :

2168108069.2

Les livres lus dans le cadre du challenge :

La maison du Marais

Jack Maggs

L’étrangleur de Cater Street

Le mystère de Callander Square

De pierre et de cendre

La maison de Soie

Le crime de Paragon Walk

Les sept cadrans

Resurrection Row

Rutland Place

La compagnie des menteurs

Le cadavre de Bluegate Fields

Mort à Devil’s Acre

Meurtres à Cardington Crescent

Douze minutes avant minuit

Carmilla

La fille du marais

Frankenstein

Silence à Hanover close

Le secret de Lady Audley

Les quatre de Baker Street tome 1 : L’affaire du rideau bleu

L’égorgeur de Westminster bridge

Les quatre de Baker Street tome 2 Le dossier Raboukine

L’incendiaire de Highgate

Les quatre de Baker Street tome 3 Le rossignol de Stepney

Les quatre de Baker Street tome 4 Les orphelins de Londres

Edition 2014 :

Belgrave Square

Le crucifié de Farrier’s Lane

Les soeurs Wilcow tome 1 Les vampires de Londres

Le bourreau de Hyde Park

Sept détectives

Traitors Gate

Pentecoste Alley

Sépulcre

Ashworth hall

Brunswick Gardens

Maisie Hichins tome 1 L’affaire des pièces volées

Bedford Square

Un intérêt particulier pour les morts

Half moon street

La conspiration de Whitechapel

L’énigme des tableaux fantômes

Southampton Row

Le fantôme de Sarah Fisher

Southampton Row

Maisie Hichins tome 2 L’affaire du collier d’émeraude

32 commentaires sur “Challenge British Mysteries

  1. J’ai vu passer ce challenge, mais je ne me sens pas capable de le faire à fond. Je passe donc mon tour ! Bon challenge à toi et bonnes lectures 🙂

  2. Ah! Dommage que la période s’arrête à l’entre deux guerres, parce que je suis actuellement en plein dans une série policière que j’adore!!! Elle se passe en Angleterre et parfois en Ecosse avec deux personnages forts, Gemma James et Duncan Kincaid. Série écrite par Deborah Crombie, que tu connais peut-être d’ailleurs 🙂

    1. Je ne connais pas du tout ! Je vais aller voir de plus près, si ça te plait, il y a de grandes chances que ça me plaise aussi ? Il faut les lire dans l’ordre ? Dis-moi tout 🙂

      1. Alors, oui il faut les lire dans l’ordre! Mais, personnellement, j’ai fauté car mal conseillé par une libraire qui n’y connaissait rien à l’auteur. Donc, j’ai lu le premier, « Meurtres en Copropriété », et j’ai été tellement emballée que j’ai voulu continuer. Quand je suis retournée à la librairie, on m’a vendu « Noël Sanglant à Notthing Hill » comme étant la suite du premier, alors que c’est le 8ème dans la série. Et, malheureusement, il s’est produit la même chose avec celui que j’ai lu le mois dernier, « L’Empire du Malt », que l’on m’a assuré être le 3ème alors qu’il est le 9ème dans la série. Par contre, c’est bel et bien la suite de « Noël à Notthing Hill »… Donc je n’étais pas trop « perdue » en somme. En même temps, c’est aussi un peu ma faute puisque je n’avais alors pas pris la peine de vérifier l’ordre… Ceci dit, le fait d’avoir « sauté » quelques 7 « épisodes » comme ça d’un bond ne m’a absolument pas gêné dans mon appréciation des personnages, des intrigues, de l’auteur et de sa façon d’écrire… Il y a effectivement un « fil rouge » à suivre dans la relation entre les deux personnages principaux, mais chaque roman est une intrigue avec un début et une fin bien définis. Et, pour tout te dire, je me suis fait mener par le bout du nez par l’auteur à chaque fois! Croyant que le coupable était untel, je me suis fait avoir les trois fois! Presque pire qu’avec les romans d’Agatha Christie 😉

      1. Le « rayon » policier est très pauvre : il s’agit d’une colonne tournante avec quelques titres dessus… Je regarderai quand même la prochaine fois que j’y vais !

  3. c’est terriblement tentant cette histoire… Surtout avec une catégorie qui s’appelle « résidant de Baker Street »… Mais j’avais dit pas de challenge pour 2013… Bon… je me laisse quelques jours pour réfléchir.

    1. Moi aussi cette année je ne collectionne pas les challenges, j’ai longtemps hésité avant de m’inscrire mais j’ai cédé, trop envie de lire des auteurs que j’aime tant et de découvrir ceux que je ne connais pas

  4. Merci Bianca pour ce billet ! Tu as bien raison d’assumer pleinement la filiation avec Braddon et Wilkie, avec de tels ancêtres tu ne peux que triompher de ce challenge ! Bienvenue parmi nous 🙂

Laisser un commentaire